Plus

Le Barça mène deux fois au score mais concède le nul contre l'Atalanta qui finit aux portes du Top 8

Éderson et Lamine Yamal ont marqué tous les deux
Éderson et Lamine Yamal ont marqué tous les deuxJAVIER SORIANO / AFP

Par deux fois, le FC Barcelone a été en tête de cette phase de ligue mais l'Atalanta est revenue pour accrocher un match nul (2-2) qui ne lui suffit pas pour entrer dans le Top 8 et se qualifier directement pour les 1/8 de finale de la Ligue des Champions.

Le FC Barcelone pouvait encore rêver de la première place en cas de victoire sur l'Atalanta et de défaite de Liverpool sur la pelouse du PSV tandis que la Dea qui avait absolument besoin d'un succès pour s'assurer une place dans le Top 8 de cette phase de ligue inédite. 

Finalement, le match nul permet au Barça de terminer 2e et d'être en face des Reds dans le tableau qui se dessinera vendredi lors du tirage au sort tandis que les Bergamasques restent aux portes du cercle fermé et devra disputer un barrage en février. 

Lamine Yamal contre Davide Zappacosta

Sur le papier, l'affiche avait de l'allure. Dans les faits, la première période a sévèrement manqué de souffle. L'Atalanta a principalement brillé par l'intermédiaire de Davide Zappacosta. Il a été à la réception d'un centre venu de la droite mais il n'a pu rabattre le ballon (9e). Puis il a débordé sur l'aile gauche et son centre a été coupé par Alejandro Baldé, tout heureux d'avoir été sauvé par Wojciech Szczesny dont le nom a été scandé pour la toute première fois à Montjuïc (11e). Enfin, le numéro 77 de la Dea a cru ouvert le score après que la létargie de la défense blaugrana lui a permis de marquer à bout portant... avant que la VAR n'annule le but pour une poignée de centimètres (35e). 

En face, le danger est principalement venu d'un certain Lamine Yamal, toujours déroutant avec ses dribbles. Il a été près de placer un enroulé du gauche mais cadre s'est dérobé de peu (12e). Après avoir initié une transition rapide avec une talonnade dans son camp, il a été choisi par Robert Lewandowski qui avait le choix entre l'Espagnol à droite et Raphinha à gauche : après une série de dribbles qui a fait trésaillir le stade olympique, il n'a pu conclure (27e). 

Moins consistant dans l'ensemble, le Barça est reparti au vestiaire sur une bonne note, un tir cadré mais trop mou de Raphinha après avoir combiné avec Jules Koundé (45e+2). 

Enfin des rebondissements ! 

Le deuxième acte est parti sur des bases bien plus solides. Baldé a trouvé Lewandowski, venu décrocher : la déviation du Polonais a mis Raphinha sur orbite qui n'a plus eu qu'à servir Lamine Yamal qui s'est arraché pour résister à Sead Kolasinac (47e). 

L'Atalanta a répliqué. Mario Pasalic s'est présenté face à Szczesny légèrement excentré à droite et c'est le gardien qui l'a emporté, du bout des doigts (49e). 

Une clameur est montée des gradins, et ce n'était pas dû uniquement à une faute sur Lamine Yamal : le tableau d'affichage a indiqué l'égalisation (éphémère) de Brest contre le Real Madrid. C'est dans le vacarme que Raphinha a trouvé la lucarne de Marco Carnesecchi, qui a détourné (52e).

À présent hors du Top 8, la Dea devait revenir. Or sur un corner, Szczesny a dégagé du poing sur Lamine Yamal qui est parti de l'entrée de surface à la moitié de terrain avant d'orienter à gauche. Lewandowski a été tout proche de marquer mais, en déséquilibre sur le centre de Raphinha, il a buté sur Carnesecchi puis sur Berat Djimsiti, revenu en catastrophe (58e). Carnesecchi a vu son travail sensiblement augmenter. Trouvé par Raphinha, Lamina Yamal a tenté sa chance de l'extérieur du gauche mais le gardien est rapidement allé au sol pour détourner (63e). 

L'Atalanta était dans le dur, le Barça était premier tant que le PSV menait contre Liverpool... et puis Ederson a réalisé une croqueta que n'aurait pas renié Don Andrés Iniesta avant d'envoyer une frappe laser au ras du poteau droit de Szczesny (67e). 

Le Barça n'a mis que 5 minutes pour réagir. Après que Fermín López, tout juste entré, a gagné un corner, Raphinha a visé le second poteau et Ronald Araújo, absolument seul, s'est fait un festin du caviar du Brésilien qui en est désormais à 13 passes décisives en 32 matches cette saison (72e). 

Redevenu premiers, les Blaugranas ont à nouveau rechuté. Sur un centre de Maarten de Roon, Pasalic est passé dans le dos d'Araújo, a résisté à l'intervention de Koundé et devancé la sortie Szczesny pour remettre les deux équipes à égalité (79e). 

Il manquait un but à l'Atalanta pour entrer dans le Top 8 et un but au Barça pour terminer en tête. Après un coup franc mal repoussé, Ferran Torres a frappé du droit mais Carnesecchi est resté très attentif (90e+2). À ce moment-là, la Dea était à 10 après que Giorgio Scalvini, touché à l'épaule après un duel aérien avec Koundé, a dû être sorti du terrain en voiturette et que plus aucun changement n'était disponible. 

Raphinha a cherché le corner direct, puis Ferran a tenté la même courbe au second poteau mais de l'autre côté (90e+4). Koundé a arraché un coup franc à 20 mètres après un choc. Montjuic a réclamé Raphinha. Le Brésilien s'est élancé mais n'a pas cadré, ce qui a mis fin à la rencontre qui ne fut pas le sommet espéré, même si la deuxième période a proposé un beau spectacle.