Huit mois après la première victoire du Real Madrid (1-3) dans des conditions polémiques (un but valable de Jana Fernández avait été refusé en fin de match quand le score était encore de 1-1), le FC Barcelone voulait prendre sa revanche à Montjuïc. C'est chose faite, sans vraiment convaincre malgré l'ampleur du score (4-0).
Quelle première période !
La motivation n'a mis que quelques secondes à se démontrer, quand Alexia Putellas a placé un coup de tête qui a rebondi sur le poteau gauche de Misa Rodríguez (1re). Mais les Madridistas ont répliqué, avec un but de Caroline Weir, annulé pour un hors-jeu, confirmé par la VAR, introduite en Liga F cette saison (3e).
Sans Aitana Bonmatí, sur le banc pour une gêne à la jambe, mais avec Ewa Pajor titularisée pour la première fois depuis son retour de blessure, les Blaugranas se sont procurées une nouvelle occasion mais Claudia Pina a trop croisé son tir (4e).
Dans un match très rythmé, c'est le Real Madrid qui a touché du bois. Grâce à sa vitesse, Linda Caicedo a offert un caviar à Naomie Fuller qui a manqué le plus simple avant que Cata Coll ne capte le ballon en catastrophe (4e).
Un poteau partout et bientôt un but annulé partout : lancé dans la profondeur, Pajor a effacé Misa avant de pousser du gauche, mais un hors-jeu a été logiquement indiqué (6e). La Polonaise s'est rattrapée au quart d'heure : grâce à un déplacement d'école, elle est venue couper un centre au cordeau de Pina (14e). Déchaînée, la Catalane a offert le ballon du break sur un corner en retrait pour Mapi León, contrée de justesse (17e).
Le temps fort du Barça continuait et Pajor a de nouveau marqué, sur un centre venu de la droite de Caroline Graham Hansen (18e). Resté à savoir si le premier contact au sol avec le ballon avait été au niveau du bras ou de la clavicule. Après plusieurs minutes de vérification, le but a été annulé (23e).
Le Real Madrid a failli profiter de ce temps de latence pour égaliser mais Coll a remporté son duel avec Caicedo (24e). Mais la mainmise blaugrana a perduré. La connexion Graham Hansen-Pajor a de nouveau fonctionné, avec le concours involontaire de Misa, surprise par une déviation d'une coéquipière, elle a détourné le ballon sur l'attaquante qui a marqué de la poitrine (30e).
Mais même à 2-0, les Merengues ont continué de poser des problèmes dans la verticalité. Eva Navarro a trouvé Weir mais si elle a devancé Coll, l'Ecossaise a été frustrée par l'intervention sur la ligne d'Irene Paredes (34e). Le Barça a répondu, évidemment par Pajor mais Misa a empêché le triplé, bien aidée par un tacle parfait en dernière défenseure de Caicedo (36e).
Le rythme a sensiblement baissé, sans occasion nette de part et d'autre. Moment parfait pour lancer une ola pendant les 7 minutes d'arrêts de jeu.
Coll hors catégorie
De retour sur la pelouse, les Blaugranas ont conservé la possession et maintenu la pression sur la cage de Misa, toute heureuse de voir le lob piqué de Graham Hansen passer de peu au-dessus après une sortie hasardeuse (49e).
Si Caicedo, assurément la meilleur Merengue, a redonné de la vigueur mais elle comme Feller ont été mises en échec par Paredes. Physiquement, la Casa Blanca donnait des signes d'effritement, avec deux cartons jaunes consécutifs pour Yasmim (52e) et Sara Däbritz (53e) pour des fautes sur Pina.
Bonmatí est entrée pour la dernière demi-heure à la place de Vicky López, très convaincante (60e). Mais le coup de boost a failli se transformer en coup de pétoire : sur un centre de Dabritz venu de la droite, Paredes a dévié dans ses filets. La défenseure a été sauvée par un hors-jeu de l'Allemande (62e).
Après la sortie d'Esmee Brugts, blessée au genou et sortie en voiturette (70e), l'entraîneur Pau Quesada a demandé la vérification vidéo pour un contact dans la surface sur Athenea del Castillo, après une sortie loupée de Coll. Alors que la nº7 merengue semblait avoir amorcé sa chute avant d'être touchée, l'arbitre a désigné le point de penalty. Sous les sifflets, Weir s'est avancée mais Coll a détourné, dans un vacarme assourdissant (81e). Deux minutes après, la Majorquine a remporté son duel avec Del Castillo, partie à la limite du hors-jeu (83e).
Alors que le temps additionnel (11 minutes !) allait être annoncé, Sydney Schertenleib a mis un terme au suspense, quelques secondes après son entrée en jeu (90e+1). Bonmatí a enfoncé le clou, à la réception d'un centre de Mapi (90e+4).
Malgré une défaite il y a deux semaines contre la Real Sociedad, le Barça reste solidement en tête du championnat avec 30 points sur 33 possibles. Le Real Madrid est relégué à 7 longueurs.
