Plus

Le Barça étrenne son titre de champion par une défaite à Montjuïc contre Villarreal

Ayoze Pérez a ouvert le score
Ayoze Pérez a ouvert le scoreMANAURE QUINTERO / AFP
Champion d'Espagne depuis jeudi, le Barça a perdu pour sa dernière à Montjuïc. Comme la saison dernière, Villarreal s'est imposé (3-2) et a validé sa qualification pour la prochaine Ligue des Champions.

Pour la dernière de la saison à Montjuïc, et peut-être la dernière tout court dans l'antique stade olympique, le FC Barcelone, tout juste auréolé du titre de champion conquis jeudi sur la pelouse de l'Espanyol (2-0), recevait Villarreal, 5e et à un point de valider sa qualification pour la prochaine Ligue des Champions. 

"S'ils peuvent faire la fête, alors ils peuvent jouer" avait annoncé Hansi Flick tandis que fleurissait l'hypothèse d'un XI 100% Masia, 13 ans après que Tito Vilanova a aligné une équipe de départ entièrement formée au club. Le technicien allemand n'a pas fait dans le sentiment. Conformément à la tradition, les Groguets ont fait le pasillo aux Blaugranas, auteurs du triplé domestique. En revanche, ils n'ont pas fait de cadeaux et se sont imposés (3-2).

Lamine et Fermín refont le coup

Villarreal n'est pas exactement un bon souvenir pour le Barça. La saison dernière, le club de La Plana s'était imposé après un festival d'Alexander Sörloth (5-3) et, à l'aller à la Cerámica, en dépit d'une victoire incontestable (5-1), Marc-André ter Stegen s'était gravement blessé au genou. Dès leur première incursion, les Groguets ont scoré. Sur un service de Nicolas Pépé, trouvé en profondeur, Ayoze Pérez a inscrit son 19e but de la saison (4e). 

Le Barça a pris la possession et s'est créé une première occasion par Fermín López, mis en échec par une manchette à bout portant de Junior Reis (8e). Il a fallu ensuite attendre près d'un quart d'heure pour assister à une nouvelle opportunité, signée Robert Lewandowski, mais Junior a réalisé une belle claquette réflexe (22e). 

Ce n'est pas à la 37e journée que les Culés changeront de stratégie défensive. À nouveau, Pépé s'est échappé, a fixé Pau Cubarsí mais s'est un peu trop compliqué la vie : son tir s'est finalement envolé (23e). 

En verve, Junior a sorti une tête d'Eric García qui plongeait vers son petit filet (33e). Mais à l'impossible nul n'est tenu. Lamine Yamal, omniprésent dans les circuits mais peu en réussite sur ses tentatives, a sorti sa spéciale et si le ballon n'a pas fini en lucarne comme au RCDE Stadium, le résultat a été le même, la trajectoire trouvant son point d'impact dans le soupirail (38e). 

Le numéro 19 a été tout proche du doublé après avoir réalisé un nouvel exploit technique pour se mettre en position de frappe. Mais dans la continuité de l'action, Fermín a surgi pour reprendre du gauche en demi-volée et donner l'avantage aux Blaugranas juste avant la pause (45e+5). 

Groguets pas groggys

La deuxième période a commencé sans Pedri ni Gerard Martín, remplacés par Frenkie de Jong et Alejandro Baldé, ni Ayoze qui a laissé sa place à Thierno Barry. Elle a aussi commencé sur un but précoce de Villarreal. Milieu défensif de son état, Santi Comesaña a montré qu'il avait aussi des aptitudes d'attaquant en glissant un piqué parfait par-dessus ter Stegen, guère aidé par sa défense aux portes ajourées (49e). 

De nouveau, le Barça a pris le contrôle du ballon, sans y mettre un rythme très soutenu. Manifestement, la course au Pichichi n'est pas une priorité pour Flick qui a sorti Lewandowski pour Pau Víctor ainsi qu'E.García pour Héctor Fort (73e). 

Sorti du banc après la blessure d'Yeremi Pino (64e), Tajon Buchanan s'est retrouvé absolument seul au second poteau pour conclure un centre de Gerard Moreno qui touché l'un de ses premiers ballons (80e). L'attaquant a même offert le ballon du KO à Álex Baena mais la reprise est partie au-dessus alors que le plus dur était fait (87e). 

Assuré d'être 5e, Villarreal, troisième attaque du championnat, disputera la prochaine Ligue des Champions. Ce revers n'a pas altéré les agapes catalanes pour la remise du trophée de champion.