Plus

Le Barça concède le nul sur la "pelouse" du Rayo et peut remercier Joan García

Lamine Yamal a marqué mais le Barça n'a pas gagné
Lamine Yamal a marqué mais le Barça n'a pas gagnéANGEL MARTINEZ / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Sur un terrain innomable, le FC Barcelone a mené au score mais a surtout déjoué. Malgré les exploits de son gardien Joan García, les Blaugranas ne ramènent qu'un point de Madrid (1-1).

Gagner à Vallecas, ce n'est jamais écrit d'avance, surtout sur une pelouse aussi problématique à peine digne de champ de pommes de terre. 

Le Barça a eu une première occasion d'ouvrir le score après une erreur de relance du Rayo mais Raphinha a trop croisé son tir (7e). Mais ce sont les Franjirrojos qui se sont procuré une opportunité énorme : sur un centre d'Álvaro García venu de la gauche, Andrei Ratiu a profité des largesses de Jules Koundé et Eric García pour se retrouver à bout portant face à Joan García qui a remporté son duel (13e). Le début d'un festival de la part du nouveau gardien blaugrana. 

Pour le Barça, la solution est venu de Lamine Yamal qui est allé se chercher un penalty tout seul, en provoquant un contact avec Pep Chavarría. Choc de genoux ou faute ? L'arbitre a choisi et comme la VAR n'était pas disponible jusqu'à la mi-temps, il n'a pas vu conforter sa décision. Lamine Yamal a transformé (40e). 

Jon García sauve les meubles

La saison dernière, pour son premier match avec le Barça, Dani Olmo était entré pour sauver son équipe du traquenard. Cette fois, il a loupé le but du break juste avec la pause (45e+4). 

Après l'heure de jeu, le Rayo est devenu très insistant. Jorge de Frutos a marqué, en position de hors-jeu (64e). Trois minutes plus tard, sur un excellent corner du trop méconnu Isi Palazón, Fran Pérez, transfuge de l'été, est venu claquer une reprise du droit qui a rebondi sur la transversale avant d'entrer dans la cage (67e). 

Déréglé, le Barça s'en est remis à J.García pour refuser le but du 2-1 à Ratiu (72e) puis De Frutos (73e). Après nouvelle parade face à Isi, il a dû aller le ballon au fond des filets mais le but de Sergio Camello a été refusé pour un hors-jeu, confirmé par la VAR (87e). Le gardien s'est une nouvelle fois imposé alors que ses coéquipiers étaient immobiles ou presque (89e). 

Retrouvez les notes du match avec Flashscore Ratings ici

Peu inspirés, les Culés peuvent s'estimer heureux de ramener un point de la capitale et laisse le Real Madrid et l'Athletic en tête du championnat avec 7 points contre 9 à leurs deux rivaux.