Plus

Le Barça concasse le Côme de Fàbregas et remporte le Trophée Gamper

Lamine Yamal a signé un doublé
Lamine Yamal a signé un doubléAdria Puig / ANADOLU / Anadolu via AFP

Au stade Johan-Cruyff, le FC Barcelone s'est imposé avec autorité contre Côme et soulève le 60e Trophée Gamper de l'Histoire (5-0). Les Blaugranas sont prêts pour débuter la Liga, samedi prochain à Majorque.

La saison dernière, pour la découverte de son nouveau public, Hansi Flick avait débuté son mandat à la tête du Barça par une déroute contre l'AS Monaco (3-0). Ce Trophée Gamper manquait à son palmarès et si on n'imagine pas la Bavarois en cauchemarder la nuit, commencer l'exercice 2025-2026 par une victoire contre Côme, le club qui monte en Italie, ça se prenait volontiers à une semaine du début de la Liga. 

Il n'a fallu que 20 minutes à son équipe pour prendre la mesure du 10e de Serie A la saison dernière, à la fois avec conviction mais aussi en relâchant la pression l'essentiel de la deuxième période (5-0). 

Ça s'est mieux passé que prévu pour ter Stegen

Dans la moiteur catalane, tous les joueurs de l'effectif ont été annoncés comme le veut la tradition, les canteranos en premier, les capitaines et les recrues en dernier. Quand la sono est subitement montée d'un cran au moment où allait entrer Marc-André ter Stegen, la bronca était à prévoir. Mais avec tout juste 5967 personnes présentes au Johan-Cruyff, amphitryon innatendu de ce Trophée Gamper, il n'y avait pas de quoi défriser le gardien allemand. Finalement, il y eut des sifflets guère appuyés (et couverts par les décibels) et le capitaine blessé pour au moins les trois prochains mois a pu faire son discours sans encombre, d'autant qu'il a rapidement fait amende honorable avec le club, provoquant une salve d'applaudissements. 

Dans l'incapacité de jouer ni au Camp Nou ni au stade olympique de Montjuïc, le Barça s'est résolu à débuter la saison en petit comité, accueillant à quelques mètres de la Masía plusieurs ex du club blagrana : Cesc Fàbregas, Sergi Roberto (très applaudi à l'annonce de son nom ainsi qu'à sa sortie) et Álex Valle (qui s'est fait la même teinture que Lamine Yamal), arrivé cet été. 

Le Barça survole les débats

Le match a débuté par un paradón de Joan García, décisif à bout portant pour détourner une tête d'Anastasios Douvikas, avant qu'un hors-jeu ne soit signalé (1re). . Le Barça a répliqué via Marcus Rashford, aligné en faux 9 pour pallier l'absence de Robert Lewandowski, mais l'excès d'altruisme de Raphinha pour Lamine Yamal a permis à la défense Biancoblù de s'en sortir (3e). 

La veille en conférence de presse, Fàbregas avait insisté sur l'identité de son équipe. Effectivement, ses joueurs ont cherché à ressortir proprement et court pour vite trouver de la profondeur, ce qui a permis à la défense culé de travailler son alignement. 

Sur le plan offensif, le jeu s'est orienté à gauche, avec un axe Alejandro Baldé-Raphinha très efficace. Mais c'est du côté droit que la première vraie étincelle est venue. Trouvé par une transversale parfaite de Pedri, Lamine Yamal a contrôlé du droit avant de revenir sur son pied gauche : il a manqué quelques tours de ballon pour que cela fasse but (19e). 

L'ouverture fut une question de secondes. Très présent dans le travail de récupération, Fermín López a intercepté le cuir à l'entrée de la surface et son tir à ras de terre a mis Jean Butez hors de portée (20e). 

Si le début de match de Côme avait été réussi, la suite des événements a confirmé la nette supériorité du Barça. Toujours aussi facile balle au pied, Lamine Yamal a rendu chèvre la défense adverse, ce qui n'a pas été sans créer un instant de tension après un crochet de trop (28e). Le nouveau 10 a voulu marquer le but du break mais cela n'a pas voulu sourire coup sur coup. Mais dans la continuité, à la réception d'un second ballon, une nouvelle fois à l'entrée de la surface, Fermín a largement eu le temps d'armer du droit pour trouver la lucarne de Butez (35e). 

Ça allait trop vite pour Côme désormais. Recruté notamment pour son jeu au pied, J.García a initié un mouvement où Rashford a servi de pivot dans l'axe pour accélérer le jeu. Comme il avait le pied ébullition, Fermín a lancé l'Anglais côté droit : celui-ci a centré au second poteau pour Raphinha, impeccable pour punir Butez, totalement impuissant (37e). 

Le match commençait à devenir très long pour les vis-à-vis de Lamine Yamal, constamment mis dans le vent par le Catalan. À deux reprises, il n'a manqué qu'un coéquipier pour bonifier tout son travail qui a fini par payer. À nouveau, le pressing haut blaugrana a provoqué une perte de balle au pire endroit : Raphinha s'est imposé au duel et n'a plus eu qu'à offrir un but tout fait à Lamine Yamal (42e). 

Côme est passé proche de rentrer au vestiaire avec une manita mais alors que Lamine Yamal lui avait ouvert en grand la porte du but et qu'il avait effacé Butez, Rashford a tiré à côté alors qu'il n'avait plus qu'à pousser le ballon au fond (45e+1). 

Un 5e pour la route avant de gérer

Côme est revenu sur le terrain avec l'envie d'au moins remporter la deuxième période. Mais le Barça n'était pas rassasié. Entré à la place de Rashford, Ferran Torres a été trouvé à l'orée de la surface et il a décalé Lamine Yamal qui a signé un enroulé du gauche parfait pour s'offrir un doublé (48e). 

Soulevant l'enthousiasme de la foule à chaque prise de balle, le numéro 10 a été proche d'ajouter une passe décisive mais Ferran, à l'instar de Rashford, a loupé un but tout fait (50e). 

Si Côme a pu se procurer des situations de tirs, sans inquiéter J.García, Jayden Addai a enfin pu mettre le gardien blaugrana à contribution : à bout portant, le champion olympique s'est mué en gardien de hockey pour mettre en échec le Néerlandais (52e) qui a ensuite manqué le cadre sur un tir croisé (53e). Entré en jeu à la pause, Lucas da Cunha s'est vu marquer mais sa belle frappe du gauche a fui le cadre de peu (59e). Nico Paz n'a pas eu davantage de réussite (60e). 

Le rythme est sensiblement retombé, jusqu'à ce qu'une circuit de passes initié depuis J.García a permis à Lamine Yamal de partir seul mais, au moment de conclure, il a été gêné par un défenseur revenu à toute hâte (72e). 

Après la pause fraîcheur, tous les buteurs sont sortis. La fin de match a consisté en de larges séquences de possession, malgré la volonté de Côme de sauver l'honneur. Parti seul mais poursuivi par Andreas Christensen, Assane Diao a cru y parvenir mais son tir est parti un bon mètre au-dessus (88e). 

Avec cette victoire, le Barça achève idéalement sa pré-saison. Samedi prochain, les choses sérieuses commenceront par un déplacement jamais aisé sur la pelouse de Majorque à l'occasion de la première journée de Liga.