Être dans la peau du favori n'est pas toujours facile mais le FC Barcelone s'en est bien accommodé pour ce 1/4 de finale aller de la Ligue des Champions. Après tout, il savait à quoi s'attendre contre le Borussia Dortmund, qu'il avait déjà affronté lors de la phase de ligne au Signal Iduna Park, avec une victoire arrachée 3-2.
À Montjuïc, le leader du championnat d'Espagne a signé une victoire d'ampleur contre le finaliste malheureux de la dernière édition, piteux 10e de Bundesliga (4-0).
Raphinha "pique" un but à Cubarsí
Alors qu'il avait utilisé une défense à trois lors des deux derniers matches de Bundesliga, Niko Kovac a décidé de revenir à une base de quatre. Pour autant, après 5 minutes de jeu, le BVB avait déjà compris que la soirée serait longue. Raphinha a été tout proche de trouver Robert Lewandowski (3e), puis Lamine Yamal a permis à Gregor Kobel de se chauffer les gants (4e), avant qu'il ne réussite un flip-flap pour déborder avant de tenter une frappe impossible qui a manqué le cadre (5e). Le duo Raphinha-Lewandowski s'est connecté dans la foulée mais le Polonais, glorieux ancien du Borussia, a vu sa reprise claquée par le gardien suisse. Sur le corner qui a suivi, Lamine Yamal a voulu enrouler mais n'a pas réglé la mire (8e).
Si le BVB a enfin pu bénéficier de quelques situations pour se projeter, sans inquiéter Wojciech Szczesny, le Barça a conservé la mainmise. Mais cette domination écrasante n'a pas abouti à la moindre occasion, leurs adversaires parvenant à combler les brêches. Jusqu'à ce que Jules Koundé n'obtienne un coup franc et le carton jaune de Karim Adeyemi. Fermín López, préféré à Gavi, a expédié son centre sortant au second poteau sur Íñigo Martínez qui a remisé sur Pau Cubarsí, auteur d'une déviation prolongée par Raphinha du bout du pied. La VAR a jeté le trouble sur ce but, car le ballon serait entré même sans l'intervention du Brésilien, finalement désigné en position licite, à la grande joie de Montjuïc (25e).
En position de force, le Barça a été proche du deuxième but. Alors que Lewandowski est resté au sol après un contact et que le Borussia a perdu le ballon, Lamine Yamal a pris l'express et cherché Raphinha en profondeur, un brin trop court pour reprendre le ballon de la meilleure façon (32e).
Le BVB pouvait se faire menaçant néanmoins. Serhou Guirassy a eu l'égalisation au bout du pied mais il a manqué son geste et Szczesny, déjà parti au sol, a pu se saisir du cuir sans difficulté (34e). Après que Lewandowski a tenté un ciseau sans force (39e), le Borussia a remis la pression dans la surface catalane. Carney Chukwuemeka a été contré puis Jamie Gittens a frappé à ras de terre, sans surprendre Szczesny (42e). La situation suivante, signée Guirassy, n'était certes pas cadrée mais en touchant le petit filet extérieur, le bruit a rappelé que la menace se rapprochait (44e).
Le Barça déroule
Au retour des vestiaires, Adeyemi a laissé sa place à Max Beier et Gittens a tenté sa chance, sans cadrer (47e). Le BVB était tout proche... mais sur la séquence suivante, Pedri a écarté sur Lamine Yamal qui a cherché Raphinha au second poteau dont la remise a été coupée par Lewandowski, tout proche de prendre le poteau avec (49e).
Les efforts du Borussia en première période se payaient petit à petit et les vagues blaugranas revenaient inlassablement. Sur un centre mal dégagé, Fermín a touché l'extérieur du poteau droit (62e). Puis Lewandowski a vu son tir repoussé par Kobel (64e) et Fermín, encore lui, a été contré juste à temps (65e).
inévitablement, les deux ont fait la paire quand Lamine Yamal a lancé l'Andalou plein champ qui a servi en retrait le Polonais, impeccable pour signer un doublé (66e). Le voilà désormais à 11 buts inscrit en 11 matches de C1 cette saison.
Hansi Flick, qui fut l'adjoint de Kovac au Bayern, a alors décidé de sortir Fermín pour Gavi (73e). Le BVB était dans une impasse : fallait-il essayer de réduire l'écart, en prenant le risque de prendre un contre assassin ? Le Barça a répondu à sa place. Sur une passe en retrait mal assurée au niveau de la ligne médiane, Lewandowski a intercepté, Raphinha a pris la clef des champs pour servir Lamine Yamal, létal pour ajuster Kobel (77e). Avec de match, le Brésilien en est à 12 buts et 7 passes décisives en 11 matches de Ligue des Champions cette saison !
Pedri, Martínez et Lewandowski ont reçu une ovation méritée, remplacés par Eric García, Ronald Araújo et Ferran Torres (81e). Le Borussia s'est enfin procuré une occasion tangible sur corner, une reprise en aile de pigeon de Niklas Süle, sorti du banc, mais Szczesny a claqué le ballon (83e).
Lamine Yamal est sorti à son tour, aussi acclamé qu'Ansu Fati, qui n'avait pas joué depuis le 4 janvier dernier, en Copa contre Barbastro. L'esprit était à la fête, la ola tournait dans Montjuïc mais le BVB ne voulait pas rentrer à Dortmund sans but inscrit. Décalé par Guirassy, Beier a ajuster Szczesny mais un hors-jeu préalable a frustré l'Allemand (89e).
À moins d'un cataclysme dans une semaine dans la Ruhr, le Barça disputera le dernier carré de la Ligue des Champions.