Plus

Le Barça bat largement l'Olympiakos mais ne dissipe pas les doutes avant le Clásico

Fermín a signé un triplé
Fermín a signé un tripléJosep LAGO / AFP

À nouveau en proie à des difficultés défensives même en menant 2-0, le Barça a évité une dernière demi-heure périlleuse grâce à une expulsion providentielle et exagérée. L'Olympiakos a ensuite coulé, dépassé par Fermín López, auteur d'un triplé, et Marcus Rashford, de plus en plus à l'aise en pointe (6-1).

Dix-huit secondes, c'est le temps qu'il a fallu à Daniel Podence pour pousser Wojciech Szczesny à une parade au sol, après une première largesse défensive consécutive à une perte de balle haute. Trois semaines après sa défaite en fin de match contre le PSG (1-2), le Barça débutait avec le trouillomètre proche de zéro, assourdi par le parcage de l'Olympiakos

Fermín évite les doutes

La première réplique a attendu la 5e minute. Titularisé en pointe, Dro a décalé Alejandro Baldé d'une talonnade mais le centre en retrait du latéral a été repris trop maladroitement par Marcus Rashford, pourtant seul. La deuxième attaque a fait mouche, mais elle a débuté par... une relance faisandée de Szczesny sur Gelson Martins. Baldé a pu récupérer le ballon, percuter et lancer Fermín López de l'extérieur du gauche dont le contrôle orienté a fait la différence. Lamine Yamal a accéléré les particules mais a été contré, ce dont a profité Fermín malgré deux défenseurs sur la ligne (7e). 

Comme régulièrement, le Barça a fait sauter le verrou tôt dans le match, mais a manqué de régularité par la suite. Szczesny a signé sa deuxième relance sur Martins, juste après que Rashford a été tout proche de cadrer un coup franc à 20 mètres (11e). L'Olympiakos a de nouveau montré les friabilités blaugrana, avec un jeu direct et efficace sur Podence. Santiago Hezze a ensuite pu décaler Dani García, dont le tir légèrement dévié par Marc Casadó a fini sur le toit du but de Szczesny (20e). La pression était grecque, Jules Koundé est intervenu deux fois à la suite mais un frisson a parcouru le stade quand Martins a tiré dans le bras du Français avant de tomber, à la lutte avec Lamine Yamal (27e). 

Après un tacle salvateur de Panagiotis Retsos, Koundé a surgi sur le corner qui a suivi mais il a dévié avec l'arrière de la tête, sans cadrer (33e). Le début d'un temps fort catalan. Avec une récupération du bout du pied qui lui a coûté un sacré tacle de Podence arrivé en retard, Pedri a pu transmettre à Dro, dans le timing parfait pour offrir un caviar à Fermín, auteur d'un crochet du droit pour effacer Lorenzo Pirola avant de conclure une nouvelle fois du gauche (39e). 

>>> Ne manquez aucune performance de Fermín López ici

Le rouge qui fait tâche

Le Barça a voulu se mettre définitivement à l'abri et Eric García, à la réception d'un centre rentrant de Lamine Yamal a contraint Konstantinos Tzolakis à une belle parade (48e). 

Mais le naturel est revenu au galop. Ayoub El Kaabi a eu une première opportunité contrée par García. Dans la continuité, Podence a déposé un caviar de l'extérieur sur la tête du Marocain qui a postérisé Pau Cubarsí pour marquer. Las, la VAR a appelé l'arbitre, Urs Schnyder, pour une main de García préalable au but. Pas d'avantage en raison d'un hors-jeu préalable du passeur : penalty. El Kaabi a transformé, avec un poteau rentrant (54e). 

Le club du Pirée était sur le point de renverser la tendance mais l'arbitre a voulu un bout de protagonisme. Pour une main dans le visage de Casadó (qui en a rajouté comme il faut), Hezze a reçu un deuxième jaune très sévère qui lui a valu une expulsion (57e). 

4 buts en 11 minutes

Totalement perdu, l'arbitre n'a pas vu un penalty évident sur Rashford, après un double une-deux avec Fermín. La VAR l'a appelé pour signifier la sanction, transformée sans trembler par Lamine Yamal qui a ainsi sauvé sa prestation a minima (68e). 

À un de plus, les espaces ont continué de s'ouvrir. Koundé a offert la balle du 4-1 à Frenkie de Jong, entré peu avant, mais le Néerlandais a été contré (70e). Puis Lamine Yamal a vendangé une occasion dont il a été à l'initiative (72e). C'est Rashsford qui va trouver la faille : après une frappe contrée de Lamine Yamal, Baldé a récupéré le ballon de l'autre côté et transmis en retrait à l'Anglais qui a soigneusement choisi le côté de sa frappe, fort au premier poteau (74e). 

Sur son premier ballon, Roony Bardghji a fixé son vis-à-vis et l'a débordé avec un flip-flap façon "Roonaldinho" avant d'adresser un centre en glissant à Fermín qui en a profité pour signer un triplé (76e).

La déferlante blaugrana s'est poursuivie avec un nouveau but de Rashford, toujours avec une frappe au premier poteau (79e).

>>> Les notes du match avec Flashscore Ratings sont à retrouver ici

Le score fleuve est trompeur pour le Barça qui n'en menait pas large à 2-1. Il en faudra bien plus contre le Real Madrid à Santiago-Bernabéu pour ramener un résultat. Car avec de tels trous d'airs devenus habituels, le rival merengue pourrait se régaler dimanche prochain.