Mené au score à la demi-heure de jeu par la Real Sociedad, le FC Barcelone a renversé la tendance grâce à Jules Koundé et une entrée décisive de Lamine Yamal, de retour de blessure (2-1). Le club blaugrana passe en tête de la Liga alors que se profile le choc de Ligue des Champions contre le PSG.
Un plafond nuageux bas, une ambiance morose, un fred d'ànec (c'est un froid de canard catalan) : pas de doute, le Barça était bien de retour à Montjuïc. Après la raclée du Real Madrid lors de l'Eterno Derbi, les Blaugranas avaient l'occasion de s'emparer de la tête du championnat juste avant de recevoir le PSG en Ligue des Champions. Ils y sont arrivés, mais que ce fut difficile (2-1) !
Koundé égalise avant la mi-temps
Quand les Culés disputent la première période face à l'horloge du stade olympique, généralement, cela annonce un match difficile. Superstition ? Possible mais ce fut une nouvelle fois le cas. Car en plus d'une litanie de parades magnifiques d'Álex Remiro (qui porte cette saison le même modèle de maillot que le mythique Luis Arconada), la Real Sociedad a ouvert le score à la demi-heure de jeu, sur son unique occasion cadrée de la première période, un centre de Ander Barrenetxea coupé par Álvaro Odriozola (31e).
Avant cela, Marcus Rashford s'est vu marquer, seul en retrait sur un corner, mais le gardien a sorti un magnifique réflexe (10e). Le Barça a monopolisé la balle, les titulaires inattendus Roony Bardghji et Dro ont animé le couloir droit, toujours relayé par Pedri, auteur de deux croquetas consécutives dans la surface txuri-urdin qui a extasié le public.
Mais après quasiment 40 minutes de circuit de passes stériles, les Blaugranas ont accéléré. Sur un centre de Jules Koundé, Igor Zubeldia a été tout proche du csc, sauvé par Remiro, avant de sauver sur sa ligne une tête de Pedri qui avait suivi (39e). Revenu sur pied gauche, Bardghji a enroulé mais le gardien basque s'est de nouveau déployé pour détourner. Mais c'est précisément sur le corner qui a suivi que Koundé a surgi au premier poteau pour catapulter de la tête une offrande de Rashford (43e).
Lamine Yamal, retour en fanfare
La deuxième période a commencé par une belle frappe légèrement trop enlevée de Gerard Martín (47e). La Real s'est vite procuré une belle situation quand Aihen Muñoz a délivré un centre au cordeau devant la cage de Wojciech Szczesny mais il a manqué une foulée à Mikel Oyarzabal pour le reprendre (50e).
Le match gagnait en rythme, entre une frappe cadrée de Pedri suivie d'un contre txuri-urdin éteint par le gardien polonais (52e). Parfaitement décalé, Koundé a délivré un centre puissant que Robert Lewandowski, trop court, n'a pu reprendre de la tête (55e).
Une clameur s'est ensuite faite entendre dans les gradins de Montjuïc : le grand écran montrait l'arrivée imminente de Lamine Yamal, de retour de blessure (58e). Une première accélération pour se chauffer, une deuxième pour servir Lewandowski : le numéro 10 a mis moins d'une minute pour être décisif (59e). Bien décidé à faire le spectacle, il a ensuite réalisé une virgule avec petit pont inclus et même tenté et dévissé un lob du droit (61e).
Pour autant, il n'y avait qu'un but d'avance pour le Barça et Szczesny a été bien inspiré de détourner une frappe d'Oyarzabal (62e) et d'intercepter un centre de Brais Méndez tout juste entré (67e).
La virtuosité était néanmoins barcelonaise. Après que Pedri a récupéré un dégagement basque, il a transmis à Dani Olmo qui a offert un ballon magnifique à Lewandowski, proche du doublé dans un angle impossible (68e). Moins en vue en deuxième période, Rashford a déclenché à 20 mètres et été proche de provoquer une faute de main de Remiro (70e), impeccable sur une frappe d'Olmo qui partait en lucarne (71e).
Malgré tout, le Barça jouait un peu trop facile et si Take Kubo a touché le poteau en position de hors-jeu, la menace était toujours là (73e). Lamine Yamal a cru terminer le travail mais il a été lancé hors-jeu (73e). Rashford, malgré un beau coup de rein, n'y est pas parvenu non plus (77e).
Les notes du match avec Flashscore Ratings sont à retrouver ici
Et ce sont les Culés qui ont eu très chaud. Après avoir reçu un carton jaune, Koundé s'est compliqué la tâche sur une relance et, au bout du contre txuri-urdin, Kubo a fracassé la transversale. Sur le contre, Lamine Yamal a trouvé Ferran Torres qui a remis instantanément sur Lewandowski qui a... lui aussi fait trembler la transversale (84e).
Malgré une fin de match tendue, le Barça a conservé le score et prend la tête de la Liga, avec un point d'avance sur le Real Madrid.