Plus

Le Barça 2024-2025 porte le sceau de Pedri González

Pedri signe une saison exceptionnelle
Pedri signe une saison exceptionnelleMatthieu Mirville / DPPI via AFP
Meneur du jeu du FC Barcelone, Pedri González réalise une saison de haut vol, probablement la meilleure de sa carrière tant il a étoffé son registre. Il sera la clef de la finale de la Copa del Rey.

"Pe-dri ! Pe-dri ! Pe-dri !". Les gradins de Montjuïc résonnent à tous les matches des compliments faits à Pedri, meneur de jeu plus que jamais indispensable au FC Barcelone cette saison. Et même s'ils doivent respecter une certaine forme de neutralité (ce qui un brin illusoire en Espagne), les journalistes présents dans la tribune de presse ne peuvent freiner leur enthousiasme quand le bajito (1.74m) trouve un angle de passe improbable au gré de son inspiration. 

Protéiforme

Libéré des blessures qui lui ont régulièrement pourri la vie depuis ses débuts en 2020, le Canarien a atteint un niveau exceptionnel dans la régularité. Clairement, il y a un Barça avec et sans lui. Hansi Flick le sait mieux que quiconque et c'est bien pour cela qu'il lui accorde si peu de repos. Mais la grande différence par rapport aux années passées, c'est que le milieu de terrain est désormais capable de tenir le choc et la répétition des efforts.  

Dans les statistiques brutes, Pedri en est à 5 buts et 7 passes décisives toutes compétitions confondues. Mais il faut savoir aller au-delà des chiffres. Car s'il y a une ligne d'attaque Raphinha-Robert Lewandowski-Lamine Yamal époustouflante, ce Barça est bien celui de Pedri.

Quand Xavi Hernández évoque le milieu de terrain du Barça, il parle de "salle des machines". Pedri a enfilé le costume d'amiral. Sa capacité à faire jouer ses coéquipiers n'a pas d'équivalent. Au niveau de la créativité, le Canarien a souvent un temps d'avance et cette faculté déteint sur toute son équipe. Même si cela reste honorifique et toujours discutable, il a élu homme du match des deux 1/8 de finale contre Benfica et meilleur joueur du championnat en avril. 

Pedri a récupéré 17 ballons contre le Celta
Pedri a récupéré 17 ballons contre le CeltaJose Breton/Pics Action/NurPhoto via AFP

Par ailleurs, une des forces de Pedri est son aptitude à savoir défendre. Capable de s'imposer physiquement, de mettre l'épaule pour passer devant son adversaire, le Canarien s'est étoffé et cela se voit. Ce n'est dès lors pas un hasard de ne plus le voir à l'infirmerie. En Liga, il cumule 209 récupérations et il a même atteint un record contre le Celta la semaine dernière (4-3) avec... 17 possessions reprises et 9 duels remportés. 

Ainsi, la réussite de Flick ne peut se lire qu'au travers l'impact majuscule de Pedri. Pour l'heure, cette saison, le Canarien n'a jamais été pris en défaut. C'est dire la tâche qui attend le Real Madrid ce samedi soir.