Le PSG sera champion de France, c'est inévitable, et les agapes pourraient débuter dès ce soir. Pour cela, il ne manque plus qu'un match nul entre Monaco et Nice pour que tout soit mathématiquement réglé. Car en plus de la défaite de l'OM à Reims (3-1), le club parisien s'est promené à Saint-Étienne (6-1), même si les Verts ont proposé une première période encourageante.
Des Verts valeureux
Si Lucas Stassin a placé un coup de tête aussi puissant pour tromper Matvey Safonov, c'est peut-être parce que, depuis le banc, Eirik Horneland a mimé simultanément la reprise de l'attaquant belge, transformé depuis l'arrivée du Norvégien dans le Forez (9e).
Cette ouverture du score était une belle récompense pour le début de match stéphanois qui n'avait pas grand chose à perdre et tout à gagner. Bien conscient que ce n'était pas le rendez-vous de l'année mais si, sur les coups de 23 heures, le PSG pouvait être officiellement champion, Luis Enrique avait décidé de faire tourner, ce qui n'a pas été exempt de troubles tactiques et d'incompréhensions entre coéquipiers, au point que l'Asturien a convoqué ses joueurs pendant un arrêt de jeu pour une mise au point.
Le PSG a eu des situations, notamment sur le côté gauche, sans vraiment mettre Gautier Larsonneur en difficulté. Le gardien a vraiment été sollicité à cause... de Léo Pétrot, qui a faisandé un dégagement dont n'a pu profiter Gonçalo Ramos, auteur d'une reprise toute molle (40e).
Le Portugais s'est vite repris. Sur un contrôle anodin dos au jeu dans la surface, il a été touché par Florian Tardieu (41e). Une erreur de lucidité terrible alors que Stassin avait été au bout d'un contre vert, sans cadrer (39e). Sans trembler, Ramos a placé son penalty dans la lucarne (43e).
Le PSG se fâche
Affronter le PSG, ce n'est déjà pas simple. Mais si, en plus, la défense offre encore des cadeaux, cela devient impossible. Alors que les Verts avaient achevé la première période sur un contre express et un duel perdu par Stassin face à Safonov (45e+3), ils n'ont pas pu profiter de cet élan. Coupable d'une intervention loupée, Mickaël Nadé a vu Khvicha Kvaratshkelia inscrire le but du 2-1 (50e).
Et à partir de là, les buts parisiens ont défilé.
Après une perte de balle d'Irvin Cardona dans son premier tiers après un pressing de Bradley Barcola, Désiré Doué a frappé au premier poteau, laissant Larsonneur sur ses appuis (53e).
À présent, le principal pour les Stéphanois était d'éviter une correction. Las, après que Fabián Ruiz a pris le ballon dans les pieds de Dylan Batubinsika, Barcola s'est extirpé côté gauche avant de servir Joao Neves en retrait qui n'a pas gâché l'offrande (62e).
Totalement dépassés, les Verts ont coulé par le fond. Passé entre deux défenseurs, Doué a expédié une ogive sous la transversale de Larsonneur, impuissant (66e).
Geoffroy-Guichard a retrouvé le sourire quand Stassin a provoqué un penalty après un contact avec Nuno Mendes mais la VAR a appelé Jérémy Stinat car le Portugais avait au préalable bel et bien dégagé le ballon (71e).
Déjà passeur, Barcola a été proche de signer un but exceptionnel mais sa frappe enroulée du droit s'est fracassée sur la transversale (77e). L'ailier s'est même offert un triplé de passe décisive, offrant un sixième but au jeune Ibrahim Mbaye, entré à la place de Ramos, et auteur de son tout premier but en pro (90e).
À présent, titre de champion validé ou pas, le PSG est focalisé sur sa demi-finale de Coupe de France en milieu de semaine contre Dunkerque. Vu sa dynamique, difficile de ne pas assister, a minima, à un nouveau doublé.