Plus

Lando Norris partira en pole de la course sprint au Brésil

Lando Norris
Lando NorrisNelson ALMEIDA / AFP

Lando Norris (McLaren) s'élancera samedi en pole position de la course sprint du Grand Prix du Brésil de F1 après avoir dominé les qualifications vendredi sur le circuit d'Interlagos, à Sao Paulo.

Lando Norris, nouveau leader du championnat du monde depuis sa victoire au Mexique il y a deux semaines, a devancé l'Italien Andrea Kimi Antonelli (Mercedes) et son coéquipier australien Oscar Piastri (McLaren), alors que le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) a déçu avec le sixième temps seulement.

Le Britannique, qui n'a qu'un point d'avance sur Piastri au championnat, a mis la pression sur son voisin de garage et aura l'occasion de creuser un peu plus l'écart samedi matin lors du sprint prévu à 11h locales (15h en France). Toutefois, la pluie attendue samedi sur le mythique tracé paulista pourrait rebattre les cartes et pimenter une épreuve qui se révèle souvent soporifique.

Derrière ce trio de tête, le Britannique George Russell (Mercedes) a pris la quatrième place en battant d'un millième de seconde le vétéran espagnol Fernando Alonso (Aston Martin), qui partira donc juste devant Verstappen.

Le Top 10 et complété par le Canadien Lance Stroll (Aston Martin), le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari), le Français Isack Hadjar (Racing Bulls) et l'Allemand Nico Hülkenberg (Sauber).

Le septuple champion du monde britannique Lewis Hamilton (Ferrari), chouchou du public brésilien, a échoué au 11e rang, tandis que le héros local Gabriel Bortoleto (Sauber) partira en 14e position.

Le Français Pierre Gasly (Alpine) a pris la 13e place, manquant le passage en Q3 pour un peu plus d'un dixième de seconde, alors que le troisième tricolore, Esteban Ocon (Haas), n'a pu faire mieux que le 19e chrono et s'élancera en dixième et dernière ligne.

Devant ses milliers de supporters qui avaient fait le court déplacement depuis l'Argentine, Franco Colapinto, qui a été prolongé vendredi par Alpine pour la saison 2026, a dû se contenter du 16e temps.