Plus

Lando Norris le plus rapide des essais libres 3 au Mexique

Lando Norris
Lando NorrisAlfredo ESTRELLA / AFP

Lando Norris (McLaren-Mercedes) a réalisé le meilleur temps de la troisième et dernière séance d'essais libres du Grand Prix du Mexique, 20e manche sur 24 du Championnat du monde de Formule 1, samedi sur l'Autodromo Hermanos Rodríguez (4,304 km) à Mexico.

Sous un soleil de plomb (24 degrés dans l'air, près de 50 sur la piste), Lando Norris a devancé ses compatriotes Lewis Hamilton (Ferrari) et George Russell (Mercedes) de respectivement 345 et 512 millièmes de seconde.

Norris a survolé la séance et a ainsi tapé du poing sur la table avant les qualifications prévues de 15h00 à 16h00 locales (23h00 à 00h00 en France).

L'Anglais a mis la pression sur son coéquipier australien Oscar Piastri (McLaren) et sur le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull), qui ont terminé cinquième et sixième, derrière le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari).

Norris, qui compte 14 points de retard sur Piastri, leader du championnat, et 26 d'avance sur le quadruple champion du monde, revenu dans la bagarre pour le titre en remportant trois des quatre derniers Grands Prix, fait désormais figure de favori pour décrocher la pole position.

Le top 10 est complété par l'Italien Andrea Kimi Antonelli (Mercedes), le Français Isack Hadjar (Racing Bulls), le Japonais Yuki Tsunoda (Red Bull) et le Brésilien Gabriel Bortoleto (Sauber).

Les autres Tricolores Esteban Ocon (Haas) et Pierre Gasly (Alpine) ont réalisé respectivement les 12e et 18e chronos.

Les Williams, pourtant en forme ces dernières semaines, ont semblé en difficulté: l'Espagnol Carlos Sainz et le Thaïlandais Alexander Albon, qui ont tous deux été victimes de sorties de piste sans conséquences après avoir un blocage de roues à un freinage, n'ont pris que les 15e et 16e places.