Plus

"Lancer des projets, c'est compliqué", assure Coe, en écho au Grand Slam Track annulé

Sebastian Coe à Lausanne lundi.
Sebastian Coe à Lausanne lundi.HAROLD CUNNINGHAM/Getty Images via AFP
L'annulation en juin de la dernière étape de Grand Slam Track, nouveau circuit de compétitions d'athlétisme lancé par la légende Michael Johnson, démontre que "lancer des projets, c'est compliqué", a confié à l'AFP Sebastian Coe, le président de la fédération internationale d'athlétisme, organisatrice du circuit traditionnel.

Après des compétitions à Kingston en avril, Miami début mai puis Philadelphie fin mai, cette dernière déjà réduite de trois à deux journées, Grand Slam Track a renoncé à son dernier rendez-vous à Los Angeles les 28 et 29 juin pour des raisons "économiques", selon une source proche de l'organisation.

Grand Slam Track, qui avait pour objectif de "dépoussiérer l'athlétisme" avec des athlètes sous contrat et des primes aux montants inédits pour le sport olympique N°1, avait assuré "se projeter" vers 2026, avec de nouveaux investisseurs et de nouveaux sponsors.

"J’ai participé à des lancements de projets, c’est compliqué. Mais ce qui compte, c’est la mise en œuvre", a souligné Sebastian Coe lors d'un entretien à l'AFP, accordé vendredi après le meeting de la Ligue de diamant à Paris.

Celui qui avait porté avec succès la candidature de Londres pour les JO 2012 assure ne pas voir d'un mauvais œil cette compétition concurrente.

"Nous voulons être un moteur, pas une fédération rigide qui refuse par principe", a déclaré le Britannique. "Nous voulons encourager des idées nouvelles et attirer de nouvelles sources de financement dans ce sport", a-t-il ajouté.

Après l'annonce du lancement de Grand Slam Track, le président de la fédération internationale (World Athletics) avait présenté en novembre 2024 une nouvelle compétition par équipes, baptisée "Ultimate Championship", avec une dotation "record" de 10 millions de dollars.

La première édition doit se tenir du 11 au 13 septembre 2026 à Budapest, un évènement "clairement pensé pour la télévision et conçu pour capter de nouveaux publics", selon Coe.


Mentions