Plus

Lamine Yamal offre le 28e titre de champion au Barça sur la pelouse de l'Espanyol

Lamine Yamal porté en triomphe
Lamine Yamal porté en triompheMANAURE QUINTERO / AFP
Grâce à un but somptueux de Lamine Yamal, le FC Barcelone s'est imposé sur la pelouse de l'Espanyol (2-0) et remporte ainsi la 28e Liga de son Histoire.

Comme un air de déjà-vu. Il y a exactement deux ans et un jour, le Barça de Xavi Hernández avait été couronné champion d'Espagne au RCDE Stadium de l'Espanyol. Mais entre 2023 et 2025, une chose a changé : les Pericos n'étaient pas menacés de descendre en cas de défaite. Mais existe-t-il une plus belle volupté que d'empêcher le sacre du rival ? Vainqueur du Real Madrid plus tôt dans la saison, le club de Cornellà voulait s'assurer le maintien de la plus belle des manières. 

Pendant un bon moment, les Pericos ont fait douter les Culés. Mais quand il a fallu sentencier la conquête d'un 28e titre, Lamine Yamal est apparu pour inscrire un nouveau but d'anthologie, adresser une passe décisive et faire triompher les Blaugranas (2-0). 

Puado manque l'ouverture du score

Il flottait un parfum étrange. Après l'intervention de stadiers, le kop ultra s'est vidé, ne laissant la place qu'à des sièges vides. Par ailleurs, il se faisait l'écho d'un grave accident impliquant une voiture au milieu de la foule aux abords de l'enceinte. 

Sur le terrain, la première occasion a été perica. Sur un premier ballon de contre, Roberto Fernández a profité d'un alignement approximatif de la charnière Andreas Christensen-Ronald Araújo, inédite cette saison, mais Urko González a trop croisé son tir (4e). Sans Íñigo Martínez, suspendu, ni Pau Cubarsí, sur le banc, le Barça a vacillé dans les premières minutes. Javi Puado s'est essayé une première fois, sans cadrer (12e) avant d'éliminer Christensen et de se présenter face à Wojciech Szczesny mais le Polonais a remporté son duel (16e). 

Les Blaugranas avaient certes le ballon (84% après 30 minutes !) mais l'organisation adverse s'avérait redoutable pour coulisser et fermer les espaces. Le meilleur exemple a été la manière dont Lamine Yamal a été serré de près. Comme souvent, Pedri a été le meilleur Blaugrana. Souverain dans sa manière d'orienter le jeu, il a tenté sa chance sans cadrer (31e) puis décalé son jeune coéquipier qui a manqué son enroulé (36e). Titularisé en pointe, Robert Lewandowski a été proche de conclure un mouvement collectif très inspiré mais il lui a manqué une foulée pour être en mesure de reprendre le balon (29e). Juste avant la pause, servi par Eric García, il est parvenu à enchaîner très rapidement mais sa volée en angle fermé est passée devant la cage de Joan García avant de sortir largement (44e). 

Lamine Yamal, évidemment

Il en fallait encore beaucoup au Barça pour s'offrir le titre. Alejandro Baldé est entré en jeu pour apporter de la vitesse sur le côté gauche. Cubarsí a fait son apparition 5 minutes plus tard après qu'Araújo s'est touché la jambe droite. 

Sur la pelouse, Lamine Yamal commençait à se défaire de l'étreinte malgré l'arapède Carlos Romero, toujours sur ses semelles. Mais le Catalan n'a pas besoin de beaucoup. Un bon appel de Pedri lui a ouvert un espace latéral et, d'un amour d'enroulé du gauche, il a attrapé la lucarne opposée de J.García, impuissant malgré sa détente (53e).

Les contres de l'Espanyol étaient moins tranchants qu'en première période, à l'image d'une incursion de Puado (60e). Pour autant, l'écart restait minime. Servi par Raphinha depuis le côté gauche, Dani Olmo a hésité entre la volée et la remise pour Lewandowski et, à force de cogiter, il a laissé échapper son contrôle et Leandro Cabrera a pu dégager (63e). 

Toujours en quête de son 100e but avec le Barça, Lewandowski a laissé sa place à Fermín López (65e). Côté perico, l'entrée de Pere Milla à la place de Pol Lozano a apporté un point d'appui précieux pour remonter le bloc et se projeter. 

Néanmoins, le rythme n'était pas échevelé. Ce flottement s'est perçu sur la sortie hasardeuse de Szczesny alors que Milla avait déjoué le piège du hors-jeu, sans parvenir à lober le gardien culé (73e). Le Polonais s'est ensuite sacrifié pour aller au-devant de Roberto, peut-être hâtivement signalé en position illicite (74e). 

L'Espanyol allait mieux mais Cabrera a sabordé son équipe. En voulant couvrir une sortie de balle et sous les yeux de l'arbitre assistant, le défenseur a mis un coup de poing dans l'estomac de Lamine Yamal qui en a eu le souffle coupé. Si aucune faute n'a été signalée, la VAR a appelé César Soto Grado qui a finalement exclu l'Uruguayen (80e). 

Il restait toujours de l'espoir pour l'Espanyol malgré tout, même cela s'amenuisait. Lamine Yamal, bien placé dans la surface, a eu la balle du doublé mais son tir écrasé a fini dans les gants de J.García (85e). Pour autant, la fébrilité était blaugrana au moment où 7 minutes d'arrêts de jeu étaient annoncées. 

Le banc culé commençait à s'agiter et à frémir, prêt à célébrer. Et sur une ultime action déclenchée par Fermín depuis la gauche, Lamine Yamal a resservi l'Andalou qui a définitivement offert le titre aux Blaugranas. Cette fois-ci, contrairement au Clásico, il a pu fêter son but jusqu'au bout (90e+6). 

Alors que le Real Madrid était le grandissime favori, le Barça a déjoué les pronostics et remporté le titre avec la manière. Pour sa première saison, Hansi Flick réalise le triplé domestique avec la SuperCopa et la Copa del Rey, remportées toutes deux contre le club merengue. Un sacré tour de force.