En Europe nous avons les derbys londoniens, ceux du Merryside, celui de Madrid... Aux Etats-Unis, ils ont le debys de Los Angeles. Match déjà important pour démontrer la suprématie de l'un des deux clubs sur la ville, il s'agit aussi de l'échéance à ne pas manquer. Les deux équipes (LAFC et LA Galaxy) s'affrontent en effet dans le cadre des demi-finales de la conférence ouest de la Ligue Américaine.
Les vainqueurs des finales est et ouest joueront ensuite un match pour déterminer le vainqueur du championnat, à l'instar de la NBA.
Le Los Angeles FC part favori dans cette rencontre, notamment grâce aux 67 points de Ligue accumulés et une première place symbolique cette saison. Le LA Galaxy, quant à lui a fini avec 50 points (4e) mais possède quelques noms européens tels que Chicharito, Riqui Puig et Douglas Costa.
De son côté, le LAFC compte tout de même trois autres noms du football européen, à commencer par Carlos Vela, Gareth Bale et Giorgio Chiellini.
Greg Vanney mise sur la "pression"
Les supporters du LA Galaxy se souviennent encore de la raclée infligée par le LAFC lors de la seule rencontre entre les deux équipes en playoffs, il y a trois ans. A l'époque, les rivaux s'étaient imposés 5-3. Mais Greg Vanney veut changer cela.
"Gagner en saison [régulière] est un peu différent que de gagner dans un tournoi à élimination directe", a déclaré mercredi le tacticien du LA Galaxy. "Cela vient avec la pression qu'on impose."
La pression, justement, l'entraîneur en fait son dada pour les demies. "Il peut y avoir plus de pression. Nous verrons, c'est à nous de la mettre sur eux demain et de voir s'ils peuvent la gérer."
Il a également admis que l'équipe actuelle est meilleure que celle battue en 2019.
La constance pour gagner chez le LAFC
Steve Chreundolo, l'entraîneur du LAFC pense possible le fait que son équipe ait le dessus "Nous avons été assez constants toute l'année dans notre façon de gagner des matchs, de jouer et de marquer", a-t-il observé mardi. "C'est certainement un avantage pour aborder des matchs où une seule équipe peut avancer. Nous savons ce que nous pouvons faire et nous savons comment le faire."
Vainqueur du Supporters' Shield puisque premier au classement général, le LAFC ne s'attarde pas non plus sur son titre. En un seul match tout peut basculer, peu importe le niveau affiché toute la saison.
Le LA Galaxy a remporté le premier match de la saison contre le LAFC en s'imposant 3-1. Plus tard, en juillet, le LAFC a pris sa revanche et a inscrit 3 buts contre 2. Rien n'est donc certain concernant le possible gagnant de ce match.