La tête de série n°2 Ons Jabeur éliminée par Marketa Vondrousova

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

La tête de série n°2 Ons Jabeur éliminée par Marketa Vondrousova

Ons Jabeur a déjoué dans la nuit australienne.
Ons Jabeur a déjoué dans la nuit australienne.AFP
Ons Jabeur a été éliminée au deuxième tour de l'Open d'Australie ce jeudi, devenant ainsi la dernière tête de série à tomber à Melbourne Park.

La deuxième tête de série tunisienne a été battue 6-1, 5-7, 6-1 en 1h41 par la n°86 mondiale tchèque Marketa Vondrousova. "Je pense qu'elle s'est améliorée dans le deuxième set", a déclaré Vondrousova. "Elle a joué des points incroyables. J'ai juste essayé de rester concentrée et de jouer mon jeu. Et je suis tellement heureuse d'avoir terminé."

Vondrousova, 23 ans, a été classée jusqu'au 14e rang en 2019 et est sur la voie du retour après une saison marquée par des blessures qui ont entraîné une opération du poignet gauche. "C'est toujours difficile de revenir après une si longue période", a-t-elle déclaré.

"Je n'ai commencé qu'en novembre et je me suis sentie bien et j'ai fait très fort", a déclaré la gauchère Vondrousova, qui a atteint les huitièmes de finale à Melbourne Park en 2021. "J'ai beaucoup travaillé sur ma condition physique et je suis juste très heureuse de revenir à ce niveau et de pouvoir jouer ce genre de matches."

Jabeur n'avait que fugitivement montré la forme qui l'avait menée à deux finales de Grand Chelem lors d'une victoire chancelante au premier tour. La Tunisienne s'est finalement débarrassée de Tamara Zidansek (98e) par 7-6 (8), 4-6, 6-1 après 2h17 de jeu, dans un match peu convaincant et émaillé de fautes directes. Et dans un match de nuit qui n'a commencé qu'à 23h24 sur la Rod Laver Arena, elle a encore eu du mal.

Jabeur a perdu son premier jeu de service contre Vondrousova, qui a pris une avance de 3-0. Vondrousova avait perdu ses trois précédents matchs de niveau tour contre Jabeur mais c'était leur première rencontre sur un court dur. La Tchèque a fait un nouveau break pour mener 5-1 et a remporté le set en 24 minutes de tennis dominant.

Jabeur, qui a manqué l'Open d'Australie l'année dernière en raison d'une blessure au dos, a remporté les trophées de Madrid et de Berlin l'année dernière lors d'une saison exceptionnelle qui l'a propulsée à la deuxième place du classement. Elle est revenue au score au début du deuxième set mais a été brisée à nouveau alors qu'elle servait pour le set à 5-3. Jabeur a ensuite raté une balle de set sur le jeu de service suivant de Vondrousova, mais à 6-5, elle s'est créé une autre chance et l'a convertie.

C'était un rare moment de célébration dans une performance désespérée et dépourvue de toute étincelle contre un adversaire inspiré qui a simplement fait moins d'erreurs. Vondrousova ne s'est pas laissé abattre, s'assurant rapidement un triple break dans le dernier set pour une fameuse victoire. Cette victoire lui permet d'affronter au troisième tour la Tchèque Linda Fruhvirtova, 82e mondiale.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)