Plus

La Tennis Premier League, des airs de Kings League mais un vrai enjeu pour les instances mondiales

Leander Paes, l'une des figures emblématiques de la Tennis Premier League
Leander Paes, l'une des figures emblématiques de la Tennis Premier LeagueČTK / imago stock&people / Hindustan Times

Du 9 au 14 décembre, la 7e édition de la Tennis Premier League aura lieu à Ahmedabad. Plusieurs Français sont annoncés dans cette compétition qui veut attirer un nouveau public, dans un format en 25 points.

Après la Coupe Davis, la saison 2025 ne sera pas terminée, du moins en ce qui concerne les exhibitions. La Tennis Premier League aura lieu du 9 au 14 décembre à l'Université du Gujarat, à Ahmedabad, dans l'ouest de l'Inde, un territoire que l'ITF rêve de conquérir. 

Le tournoi s'organise avec 8 franchises, avec plusieurs membres du Top 100 de l'ATP. Trois Français sont annoncés : Arthur Rinderknech, Corentin Moutet et Alexandre Müller

Plusieurs stars du tennis indien sont à l'initiative de cette compétition : Leander Paes, Sania Mirza et Mahesh Bhupathi. Elles sont rejointes par des actrices de Bollywood : Rakul Preet Singh et Sonali Bendre Behl

Au fur et à mesure des éditions depuis 2018, la TPL est devenue la 4e ligue du pays et l'un des événements sportifs les plus suivis en Inde, où le cricket est roi. Et dans un pays de près d'1,5 milliard d'habitants, les perspectives de développement ne sont pas négligeables car l'ITF veut augmenter drastiquement le nombre de fans. Tennis de haut niveau avec un format unique en 25 points, divertissement et volonté d'être présente sur les réseaux sociaux : la TPL s'inscrit donc comme un temps fort du sport local et les instances du tennis suivent l'avancée avec intérêt. 

"La programmation de cette année reflète le rayonnement international de la TPL, puisque des stars internationales de renom évoluent au sein de franchises indiennes, a affirmé Mrunal Jain, cofondateur de la compétition. Leur présence, alliée à la passion et au talent des joueurs indiens, promet aux fans une saison des plus compétitives et divertissantes".

Vainqueur des 4 Grands Chelems en double et médaillé de bronze aux JO 1996, Leander Paes est la figure de proue des GS Delhi Aces. Il estime que "la Tennis Premier League est devenue l’un des événements sportifs les plus prestigieux d’Inde, et la saison 7 promet d’être la plus passionnante. Avec des joueurs de renommée mondiale affrontant les stars indiennes (Rohan Bopanna, double vainqueur de Majeurs en double sera présent, ndlr), les fans peuvent s’attendre à un tennis électrisant dans un format captivant et convivial. J’ai particulièrement hâte de voir la composition des équipes". 

Le plateau de cette année comporte plusieurs joueurs du Top 60 mondial : Luciano Darderi (26e), Arthur Rinderknech (28e), Corentin Moutet (31e), Alexandre Müller (43e), Damir Dzumhur (58e) et Tomás Martín Etcheverry (60e). Ils seront répartis dans l'une des 8 franchises de la TPL, sous la forme d'enchères. 

Les 8 franchises de la TPL :

GS Delhi Aces, SG Pipers Bengaluru, Gurgaon Grand Slammers, Chennai Smashers, Yash Mumbai Eagles, Hyderabad Strikers, Gujarat Panthers et Rajasthan Rangers.