Pour achever cette phase de groupes, la Tunisie voulait se rassurer contre la Tanzanie qui jouait sa qualification pour les 1/8 de finale. Les Aigles de Carthage ont ouvert le score mais ont été rattrapés en début de deuxième acte et n'ont pas trouvé les ressources pour s'imposer.
>>> Le classement du groupe C est à retrouver ici
>>> Le classement provisoire des meilleurs troisièmes est à retrouver ici
Gharbi récompensé
A priori, un match nul et vierge pouvait arranger les deux équipes, surtout la Tunisie qui, sauf exploit retentissant de l'Ouganda contre le Nigéria pouvait se qualifier directement avec seulement un match nul. Dans le même temps, la Tanzanie pouvait accéder à la 4e et dernière place des meilleurs troisièmes à égalité avec l'Angola en cas de 0-0 ou seule avec un score de parité avec des buts.
Battus lors de la première journée par le Nigéria (3-2), les Aigles de Carthage voulaient assurer le coup et ils ont pris le contrôle du rythme de la rencontre. À la 14e minute, Ismael Gharbi a été proche d'ouvrir le score mais son enroulé du gauche déclenché à l'entrée de la surface a ricoché sur le poteau d'Hussein Masalanga.
Gharbi a provoqué un deuxième frisson peu de temps après, en tentant un lob de près de 50 mètres qui aurait pu mériter meilleur sort (27e).
Les Taifa Stars ont mis du temps à proposer une transition rapide bien construite. Ce fut le cas après un coup franc défensif qui a laissé Hazem Mastouri au sol plusieurs minutes, mais le dernier geste a manqué et Aymen Dahmen a capté le ballon sans problème (34e).
La VAR a appelé l'arbitre du centre pour juger si le contact entre le Tunisien et Ibrahim Hamad méritait un penalty. Ce fut le cas, avec le carton jaune qui allait avec (41e). Hannibal Mejbri a laissé le ballon à Gharbi qui n'a pas tremblé pour transformer à contre-pied (43e).
Contrainte de marquer, la Tanzanie a été timide pour finir ce premier acte. Haji Mnoga a voulu s'essayer de loin mais il a perdu ses appuis et sa tentative s'est envolée (45e+2).
Salum pour l'Histoire
Les Taifa Stars ont en fait pris de l'élan. De retour sur la pelouse, les Tanzaniens ont eu une première belle opportunité avec Abdul Suleiman qui a trouvé Simon Msuva dans la profondeur mais dont le tir a été trop croisé (48e).
Quasiment dans la continuité, Feisal Salum a placé un tir à ras de terre qui a fusé sur la pelouse gorgée d'eau avant de finir au ras de poteau de Dahmen, trop court (48e). Avec ce but, la Tanzanie prenait le dernier strapontin parmi les meilleurs troisièmes.
Le momentum était en faveur de la Tanzanie, proche de passer devant quand, sur un corner, Msuva a grillé la politesse au premier poteau mais sa tête a fini dans le petit filet extérieur (62e).
Les minutes avançant, la tentation de faire tourner le chrono de part et d'autre grandissait. Les deux équipes n'ont pas été très aventureuses, satisfaites du scenario. Pour le premier 1/8 de finale de son Histoire, la Tanzanie affrontera le Maroc tandis que la Tunisie défiera le Mali.
