"Construire un Imoca est un immense challenge qui ne se présente pas dix fois dans une vie", a déclaré dans un communiqué Mettraux (TeamWork - Team Snef), huitième du dernier Vendée Globe après 76 jours et une heure en mer, nouveau temps de référence féminin.
À son arrivée aux Sables-d'Olonne au début de l'année, la navigatrice âgée de 38 ans avait souhaité se laisser "le temps de la réflexion" avant de se lancer dans une nouvelle campagne.
Elle a précisé ce lundi s'attacher les services du célèbre architecte naval Guillaume Verdier pour concevoir son nouveau monocoque à foils, dont la mise à l'eau est prévue au printemps 2027. Il sera construit au chantier CDK à Lorient (Morbihan).
D'ici la, elle doit participer cet été à The Ocean Race Europe en tant qu'équipière sur le bateau de l'Allemand Boris Herrmann, puis à la Transat Café L'Or (ex-Transat Jacques Vabre) en double en novembre prochain sur son ancien bateau.
Née à Genève, Mettraux a tiré ses premiers bords sur le Lac Léman. "Mon modèle, c'est clairement Ellen McArthur, beaucoup de femmes de ma génération ont été inspirées par elle, c’était un exemple de compétitivité", avait-elle dit lors d'un entretien à l'AFP fin janvier.
En 2001, la Britannique avait terminé à seulement 24 ans 2ᵉ de la course après 94 jours, 4 heures et 25 minutes en mer. Il s'agit à ce jour du meilleur classement de l'histoire pour une femme.