Plus

La Suisse est en berne : malgré une belle résistance, la Nati tombe avec les honneurs contre l'Espagne

L'Espagne a éliminé la Suisse, pays hôte de l'Euro
L'Espagne a éliminé la Suisse, pays hôte de l'EuroFabrice COFFRINI / AFP
Face à une équipe de Suisse très sérieuse défensivement, l'Espagne a fini par s'imposer en inscrivant deux buts coup sur coup en deuxième période (2-0). Elle affrontera la France ou l'Allemagne en demi-finale.

Ce fut loin d'être simple et malgré sa domination sans partage, l'Espagne a mis plus d'une heure pour prendre le meilleur sur la Suisse dont la génération à venir laisse entrevoir de belles perpectives après cet Euro à domicile (2-0). 

Mariona provoque et manque un penalty

Comme prévu, la Selección n'a pas laissé beaucoup de possibilités à la Nati, monopolisant le ballon et faisant craquer rapidement la défense suissesse. Entrée dans la surface de réparation, Mariona Caldentey a provoqué la faute de Nadine Riesen et un penalty évident. Habituée à croiser sa frappe, Mariona a totalement manqué sa tentative et tiré à côté (7e). 

Il a fallu attendre le quart d'heure de jeu pour voir une offensive helvète se développer mais Ona Battle a réalisé un retour décisif pour écarter le danger sur une transition rapide qui a de nouveau montré quelques difficultés défensives espagnoles (15e). 

Après ce léger frisson, la Roja a repris la possession du ballon. Sur un coup légèrement excentré sur la gauche, Claudia Pina a cherché la lucarne de Livia Peng mais la gardienne s'est déployée pour détourner (18e). La Catalane a ensuite signé un beau rush avant de frapper à 20 mètres mais son ballon, certes cadré, a fini dans les gants de Peng (24e). C'est encore elle qui s'est infiltrée avant de trouver un relais avec Esther González mais son tir du bout du pied a nettement fui le cadre (28e). Moins influente qu'à l'ordinaire, Aitana Bonmatí a mis tout ce qu'elle avait pour... arroser la tribune (29e). Sa deuxième tentative a été contrée juste à temps pour frustrer un mouvement collectif très bien dessiné (31e). Olga Carmona, sur un second ballon, n'a pas réglé la mire (34e). Contrainte de serrer les rangs en défense, la Suisse a été proche de la rupture. Sur un corner au second poteau, Irene Paredes s'est retrouvée seule pour placer une tête qui a ricoché sur le poteau gauche (42e). 

Bonmatí - Del Castillo, la connexion qui débloque tout

Au retour des vestiaires, la question en suspens était de savoir si la Nati pourrait tenir comme elle l'avait fait en première période et piéger la Selección en contre. Vu le contenu espagnol, ce n'était pas de la science-fiction. 

Dans le jeu, cela a été un copier-coller, avec une mainmise rouge et des occasions gâchées, comme celle de Pina du gauche (57e) ou d'Esther, à la réception d'un centre sortant d'Alexia Putellas (59e). Sur un corner frappé au second poteau, Patri Guijarro a cherché la lucarne opposée de la tête : le ballon a rebondi une nouvelle fois sur le poteau et, dans une action confuse, il a de nouveau touché le poteau, de l'autre côté (61e). 

La situation devenait inquiétante pour l'Espagne qui ne trouvait pas la solution et, sur son premier ballon, lancée en profondeur côté droit, Alayah Pilgrim a tenté une frappe croisée du coup du pied repoussée par Cata Coll, très attentive pour sa première intervention de la rencontre (63e). Les "Hop Swiss" ont résonné dans le stade du Wankdorf, preuve que l'espoir grandissait à mesure que les minutes défilaient. 

Mais le public a été douché. Sur une inspiration géniale de Bonmati, une talonnade parfaite, Athena del Castillo a ouvert le score de l'intérieur du droit, elle qui venait à peine d'entrer à la place de Mariona (66e). 

Maintenant que le coffre-fort suisse était forcé, la Selección avait le vent dans le dos. Après une récupération à 25 mètres de la cage de Patri, ce qui a fait enrager la capitaine Lia Walti qui espérait obtenir la faute, Pina s'est mise sur son pied droit à l'orée de la surface pour enrouler une frappe du droit imparable qui s'est logée dans la lucarne gauche de Peng, impuissante (71e). 

La Suisse était au bord de l'élimination mais, après tout, l'Angleterre avait bien remonté deux buts contre la Suède la veille. Symbole du futur de la Nati, Leïla Wanderer a essayé de relancer le match avec une tentative lointaine impossible et dévissée (78e). 

Les Suissesse étaient au bout de leurs forces et ont perdu de leur lucidité. Trouvée par Leila Ouahabi, del Castillo a centré avant de prendre une semelle d'Iman Beney qui aurait pu coûter une cheville à la Madridista. Putellas a frappé le penalty et Peng est partie du bon côté pour boxer la tentative (87e). 

Dans les arrêts de jeu, Salma Paralluelo a été plus rapide que Noelle Maritz qui, en taclant, a empêché l'attaquante de se présenter face à Peng et a été logiquement exclue (90e+1). 

Logiquement mais sans briller, l'Espagne accède au dernier carré et attend la France ou l'Allemagne