Après la victoire en début de soirée de la Norvège sur la Finlande (2-1), le mot pour la Suisse comme pour l'Islande était la victoire ou rien. Battues lors de la première journée, les deux sélections pouvaient revenir à hauteur de la Finlande et encore rêver à une qualification pour les 1/4 de finale. À Bern, c'est l'amphitryon qui s'est imposé, en toute logique (2-0).
À domicile, les Suissesses ont failli être cueillies à froid quand, après une longue touche mal dégagée, Ingibjorg Sigurdardottir a repris le ballon après le rebond et c'est la transversale qui a sauvé Livia Peng (1re).
L'Islande aussi a eu besoin d'un petit coup de pouce après une erreur défensive. Sur un corner flottant au second poteau, Svenja Folmli a placé un coup de tête prolongé malencontreusement par la capitaine Glodis Viggosdottir. La Nati était toute à sa joie mais la VAR a signalé une faute de la buteuse sur Karolina Vilhjalmsdottir (29e).
Wandeler, quelle entrée !
Au retour des vestiaires, Vilhjalmsdottir a donné un aperçu de sa qualité de frappe sur un coup franc axial à une vingtaine de mètres de la cage adverse : son tir plongeant a fini sur le dessus de la transversale (48e).
La Suisse voyait le temps filer, avec le risque de s'exposer aux rushes adverses. À la 58e minute, sur un centre de Leïla Wandeler qui venait d'entrer, Iman Beney est venu couper la trajectoire avec un coup de tête maousse, claqué par Cecilia Runarsdottir. La situation suivante fut la bonne pour la Nati. Après un pressing réussi dans le rond central, la capitaine Lia Walti a intercepté la balle et connecté Sydney Schertenleib dans l'axe. Celle-ci a décalé Geraldine Reuteler qui, arrivée lancée, n'a laissé aucune chance à la gardienne adverse avec une frappe croisée du gauche (76e).
Émoussées, les Islandaises étaient proches de la rupture. Après une percussion, Wandeler a tenté du gauche a l'entrée de la surface et trouvé la transversale (80e). La joueuse de l'OL a ensuite joué les détonnateurs depuis son côté droit pour lancer Smilla Vallotto qui s'est vu marquer mais Gudrun Arnardottir a réalisé un tacle salvateur (83e). Mais à force d'user la défense insulaire, Wandeler a fini par obtenir sa passe décisive. Elle a trouvé Alayah Pilgrim, elle aussi sortie du banc. À l'entrée de la surface, la joueuse de la Roma s'est mise sur son pied droit et son tir dévié a fini au fond des filets (90e).
Si l'Islande est d'ores et déjà éliminée, la Suisse, elle, disputera une "finale" contre la Finlande jeudi et n'aura besoin que d'un match nul pour se qualifier pour les 1/4 de finale.