Plus

La Suède remporte le relais mixte de Pokljuka devant la France, revenue de loin

Sebastian Samuelsson
Sebastian SamuelssonJure Makovec / AFP
Quatorzième après le premier relais de Jeanne Richard, l'Equipe de France a pris la tête après les sans-faute d'Océane Michelon et Éric Perrot. Si Quentin Fillon-Maillet a craqué sur son tir couché, il a validé le gain de la 2e place derrière la Suède et devant la Norvège.

L'Equipe de France est passée tout proche de l'exploit mais elle se contentera amplement de cette 2e place, tant ce relais mixte a mal commencé. 

Jeanne Richard a très bien lancé le relais bleu en signant un 5/5 sur le premier couché. Las, sur le debout, elle a manqué 3 cibles puis rentré 2 pioches sur 3, ce qui l'a contraint à faire un tour de pénalité pendant que la Suède et la Norvège basculaient en tête. Ressortie 14e du pas de tir, la gauchère a forcé Océane Michelon à exceller derrière la carabine pour remonter au classement. Ainsi, avec un 5/5 au couché, la deuxième relayeuse a remonté 4 places avant d'en perdre une sur les skis, pendant que la Norvégienne Ida Lien et la Suédoise Hanna Oberg ne se lâchaient pas. 

Sur le debout, Oberg a fait craquer Lien malgré 2 pioches. À la mi-course, la Suède avait donc 10 secondes d'avance, c'est-à-dire pas grand chose. Un cran plus bas, la Slovénie venait de dire adieu à ses espoirs de podium en allant tourner 3 fois. Autrice d'un nouveau 5/5, Michelon a replacé les Bleus à 6e place, à 3 secondes du podium avant de mener la poursuite en tête : elle a décroché l'Autriche puis la République tchèque avant de passer le témoin à Éric Perrot devant l'Italie !

Avec Martin Ponsiluoma, c'est souvent tout ou rien. Sur son couché, il a manqué 3 cibles et s'il a rentré ses trois pioches, cela a permis à Perrot, auteur d'un beau 5/5, de fondre sur Johannes Dale qui a aussi dû piocher une paire de fois. La France ne jouait plus le podium mais bel et bien la victoire ! Et sur le debout, Perrot a de nouveau fait le plein pendant que Ponsiluoma piochait après avoir laissé échapper sa 5e cartouche et que Dale perdait lui aussi du temps. 

Mais en biathlon, tout va très vite. Arrivé avec Sebastian Samuelsson pour le couché, Quentin Fillon-Maillet a manqué trois cibles et le temps de valider toutes les pioches, le Suédois s'était envolé et Isak Frey, avec un plein, avait repris la 2e place. Avec une seule pioche sur le debout, Samuelsson a sécurité la victoire suédoise alors que QFM, avec un 5/5 supersonique, repartait avec Frey.