Plus

La Suède lance son Euro grâce à une victoire logique sur le Danemark

Filippa Angeldahl a inscrit le seul but du matchAu
Filippa Angeldahl a inscrit le seul but du matchAu Eddie Keogh/Getty Images via
À Genève, la Suède a dominé le Danemark sur la plus petite des marges mais avec une maîtrise supérieure (1-0).

Le groupe C croisera avec le groupe D, celui de l'Equipe de France, pour les 1/4 de finale de cet Euro, alors ce choc scandinave entre la Suède et le Danemark revêtait un enjeu important avant l'entrée en lice de l'Allemagne contre la Pologne à 21h. Les Suédoises se sont imposées, sur un score qui ne témoigne pas suffisamment de sa supériorité dans le jeu (1-0). 

Le Danemark sans solution

Le match est parti sur un rythme élevé côté suédois. Trouvé à droite, Johanna Kaneryd a débordé après un dribble réussi pour s'ouvrir une possibilité de centre en retrait : Filippa Angeldahl est venu coupé mais sa reprise a été suffisamment déviée pour filer en corner (2e). 

Le Danemark a été proche d'obtenir un penalty après que Madelen Janogy a glissé et touché le ballon de la main à 50 centimètres du sol devant Pernille Harder. Après appel de la VAR, l'arbitre a maintenu sa décision de ne pas siffler (9e). Ce sera la seule opportunité tangible danoise lors de cette première période. 

La Suède a remis son adversaire en difficulté sur les côtés. À nouveau, Kaneryd a remporté son duel pour déborder et Stina Blackstenius a été contrée in extremis par Emma Faerge (17e)

Le jeu suédois est également par les phases arrêtées. Nathalie Björn a failli profiter d'un second ballon mais elle a dévissé à l'entrée de la surface (34e)

De l'autre côté du terrain, Harder a joué son rôle de leader en apportant le danger mais sa tentative sans maîtrise s'est envolée (35e). Trop peu pour une équipe danoise qui a beaucoup défendu sans pouvoir se projeter rapidement. 

Les joueuses de Peter Gerhardsson ont été proches de faire la différence juste avant la pause. Sur un coup franc obtenu à l'orée de la surface, Angeldahl a expédié une frappe puissante qui prenait la direction de la lucarne droite mais Maja Ostegaard a claqué le ballon avec assurance (44e).

Angeldahl perce le coffre-fort

Le duo Kaneryd-Angeldahl a de nouveau mis à contribution la défense danoise au retour des vestiaires avec une passe en retrait de la première pour la deuxième qui a trouvé Faerge sur sa route (51e). Mais à force d'essayer, Angeldahl a fini par trouver la faille. Elle a joué le une-deux avec Kosovare Asllani avant de croiser une frappe imparable dans le petit filet droit d'Ostegaard (55e). 

Le Danemark n'avait pas eu de situation dangereuse jusqu'alors et c'est juste après l'ouverture du score qu'Harder a trouvé Emma Snerle mais Björn s'est trouvée sur la trajectoire pour écarter le danger (56e). 

Un épiphénomène pour les Suédoises. Sur un corner, Blackstenius a profité d'une sortie au poing délicate d'Ostegaard pour frapper à bout portant au second poteau mais Frederikke Thogersen a dégagé sur sa ligne (62e). Le 2-0 était proche. Sur son dernier ballon, Janogy a coupé un centre d'Hanna Lundkvist mais sa tête a fui le cadre de peu (65e). Toujours via le côté droit, les Suédoises se sont procurées une nouvelle opportunié mais Rebecka Blomqvist a écrasé sa reprise et Thogersen, encore elle, a freiné le ballon sur sa ligne (79e). 

Atone en attaque, le Danemark s'en est remis à sa star. Après un bon contrôle, elle s'est mise sur son pied gauche et décoché une frappe lourde qui s'est écrasée sur la transversale (81e). Cette fin de rencontre tournait à l'avantage des Danoises et Harder a vu sa tête renvoyée par Lina Hurtig (86e). 

Au bout des 9 minutes d'arrêts de jeu, la Suède a pu valider son entrée en lice et met la pression sur l'Allemagne.