Il fallait être dans les 8 premiers pour disputer la finale de l'épreuve par équipe mixte et la France peut nourrir d'immenses regrets. Neuvième après le saut d'Emma Chervet (86m pour 99,1 points), les Bleus avaient 3,5 points de retard sur l'Italie qui occupait le dernier strapontin pour la finale. Enzo Milesi a réalisé 97,5m pour 124,1 points, ce qui n'a pas permis aux Français de gagner une place avec 223,2 points contre 226,9 pour les Transalpins.
Les Bleus pouvaient lancer ses deux meilleurs sauteurs : Joséphine Pagnier et Valentin Foubert. Après que Martina Zanitzer s'est posée à 91m, Pagnier a manqué le coche avec 90,5m. Avec 4,8 points d'écart, Foubert devait largement dominer David Bresadola sur le dernier saut, d'autant que la Finlande s'était intercalée après le saut de Jenny Rautionaho.
Pour la place en finale, Bresadola a ouvert une fenêtre (95,5m) et Foubert a atterri à 98m. À présent, il fallait attendre Niko Kytoesaho... et pour 6 dixièmes, la France doit se contenter de la 9e place.
La Slovénie de bout en bout
Après la première rotation, la Slovénie a clairement indiqué qu'elle n'était pas disposée à lâcher son titre acquis à Pékin. Après que Lisa Eder a réalisé 98.5m pour 121,2 points, soit 5 de plus qu'Anna Ström, la championne olympique sur petit tremplin, Nika Vodan est passée devant avec un saut à 100m pour 121,5 points.
Après la deuxième rotation, la Slovénie confortait sa première avec Anze Lanisek (262,2 points) devant l'Autriche (255,9) et la Norvège (252,6 points), l'Allemagne (252,4) et le Japon après un saut décevant de Ryoyu Kobayashi (252,2).
L'Allemagne a ensuite craqué avec Selina Freitag avec 91,5m. Après le très bon saut de Jan Hörl, Julia Mühlbacher a décroché à son tour. Cependant, Nika Prevc n'a pas pu creuser l'écart avec la Norvège qui, grâce aux 102m d'Eirin Kvandal, est revenue à 6,4 points. La légende Sara Takanashi a mis le Japon sur le podium avant la dernière rotation, avec 7,7 points de marge sur l'Allemagne, 4e provisoire.
Deuxième provisoire, la Norvège a rétrogradé après le saut de Marius Lindvik (510,8), ce qui a permis au champion olympique Philipp Raimund de réduire le retard (502,1), tout comme Stefan Embacher (497,6). Remis de sa déception de la veille, Domen Prevc a signé un saut à 100m pour conforter la Slovénie (526,9). Dernier à s'élancer, Ren Nikaido a mis le Japon à la 2e place avec 103m (517,2 points).
Dès le premier saut de la deuxième manche, Ström est retombée à 101m et quasi définitivement mis l'Autriche et l'Allemagne hors du coup pour le podium. Nozomi Maruyama a limité la casse et si le Japon a reculé d'un rang, il n'y avait que 2,9 points d'écart. Vodan a assuré avec 98,5m mais la Slovénie a perdu 6 points dans cette rotation.
Mais après un nouveau très bon saut d'Hörl (103,5m), Kobayashi a de nouveau été en demi-teinte (98,5m), laissant l'Autriche a seulement 6,3 points. Et après les 97m de Kristoffer Sundal, non seulement le Japon a repris malgré tout la 2e place mais le bronze n'était plus qu'à 5 points pour l'Autriche.
Pour l'or en revanche, c'était joué : Lanizek a atterri à 101m et avec plus de 20 points d'avance avant que ne déboule la fratrie Prevc, la Slovénie pouvait déjà déboucher le champagne.
Après son 89m de la première manche, Mühlbacher a amélioré sa marque (94,5m) mais l'Allemagne a dépassé l'Autriche. Cinquième du concours individuel, Kvandal a validé la place de la Norvège sur le podium, tandis que Takanashi n'a pas pu conserver la 2e place du Japon. Sans surprise, N.Prevc a mis la Slovénie sur une autre planète.
Embacher (102m) a mis la pression sur Raimund qui n'a pas tremblé (102,5m) pour mettre l'Allemagne en tête provisoirement. Les trois derniers sauteurs étaient en haut du tremplin. Nikaido a eu un moins bon Telemark que Raimund mais pour... 1,2 point (environ un demi-mètre), le Japon s'est paré de bronze. Car Lindvik a rappelé pourquoi il est le champion olympique en titre sur grand tremplin et le champion du monde en titre sur petit tremplin : la Norvège prend l'argent.
Et comme à la parade, D.Prevc a signé un saut à 102m pour remporter l'or. Après leur frère aîné Peter en 2022, Nika et Domen deviennent à leur tour champion olympique !
