Plus

La Russie arrête un cycliste français qui tentait d'établir le record Lisbonne-Vladivostok

Sofiane Sehili, cycliste français
Sofiane Sehili, cycliste françaisInstagram/Sofiane Sehili
Les autorités russes ont confirmé mercredi l'arrestation d'un cycliste français qui tentait d'établir le record du monde de la traversée de l'Eurasie entre Lisbonne et Vladivostock (est), au motif qu'il s'agissait d'une entrée illégale dans la Fédération de Russie.

Le président du comité de supervision publique de la région de Primorsky, Vladimir Naidin, a déclaré à l'agence de presse russe Interfax que l'homme, identifié comme Sofiane Sehili, se trouvait au centre de détention d'Usuriysk depuis mercredi dernier.

"Nous sommes allés au centre de détention provisoire et ils nous ont emmenés dans la cellule, qui se trouve au dernier étage. Il y a beaucoup de lumière et de la place pour deux personnes. Il n'est pas seul. Il a tout ce qu'il faut, y compris une télévision".

Selon la même source, les autorités locales ont déjà contacté l'avocat du cycliste d'endurance, qui s'est également entretenu avec son épouse.

M. Naidin a déclaré que M. Sehili affirme avoir un visa électronique correct, même s'il admet qu'il ne s'agit peut-être pas du bon visa pour ce poste frontalier particulier.

"Sehili a indirectement confirmé qu'il avait enfreint la loi. Il a dit : 'Je sais ce que j'ai fait'. Il nous a montré un dessin montrant comment il a traversé les bois", a déclaré le même fonctionnaire russe.

Le cycliste français a parcouru plus de 200 000 kilomètres dans plus de 50 pays, selon son site web personnel.

En attendant, le tribunal de Primorsky a ordonné que Sehili soit détenu jusqu'au 4 octobre au moins, le temps que l'enquête sur ce qui s'est passé se déroule. Les autorités françaises n'ont pas encore fait de déclaration publique à ce sujet.