La Roma bat Stuttgart et valide quasiment sa place dans le Top 8

La Roma bien partie pour terminer dans le Top 8
La Roma bien partie pour terminer dans le Top 8FILIPPO MONTEFORTE / AFP

La Roma s’est hissée dans le top huit à une journée de la fin de la phase de groupes de la Ligue Europa, grâce à une victoire (2-0) à domicile contre Stuttgart, qui conserve encore des espoirs de qualification directe pour les huitièmes de finale malgré une première défaite en quatre matchs.

Stuttgart avait enchaîné trois victoires et inscrit dix buts lors de ses trois derniers matchs de Ligue Europa, ce qui lui avait permis de grimper au classement. Son ambition d’enchaîner une nouvelle victoire s’est manifestée dès le début, avec un espace offert à Maximilian Mittelstädt pour tenter sa chance après deux minutes, mais il n’a pas inquiété Mile Svilar.

La Roma – qui débutait la soirée avec un bilan presque identique à celui de son adversaire – a vu ses deux premières occasions franches tomber sur Matías Soulé juste avant la 20e minute. Il a tenté une frappe à l’entrée de la surface, puis une volée sur l’action suivante, mais les deux tirs sont passés au-dessus de la barre d’Alexander Nübel.

Après 32 minutes sans tir cadré, Stuttgart en a enchaîné trois en deux minutes. Chris Führich n’avait probablement pas l’intention de viser le but sur son coup franc lointain, mais Svilar a dû s’employer pour capter le ballon. Jamie Leweling, lui, a bien tenté sa chance à l’entrée de la surface, obligeant le gardien romain à une belle parade, avant que Svilar ne capte une nouvelle frappe lointaine de Führich. Mais alors que Die Roten semblait prendre l’ascendant, Niccolò Pisilli a profité d’une superbe passe en profondeur de Soulé pour se faufiler derrière la défense et envoyer le ballon dans la lucarne, offrant l’avantage à la Roma cinq minutes avant la pause.

Stuttgart a eu de la chance de ne pas être mené 2-0 à la mi-temps, après une superbe parade de Nübel devant Lorenzo Pellegrini. Le club aurait même pu égaliser rapidement après la reprise, lorsque Deniz Undav a pris le dessus sur la défense pour se présenter face au but, mais Svilar a bien fermé l’angle. Juste avant l’heure de jeu, Undav n’a pas pu invoquer le bon travail du gardien pour expliquer son raté, puisqu’un coup franc dévié de Mittelstädt lui est revenu dans les pieds, mais seul face à Svilar, l’attaquant a envoyé le ballon au-dessus. Lorenz Assignon a bien repris une demi-volée, mais Svilar est resté infranchissable, alors que l’équipe de Sebastian Hoeneß continuait de pousser à l’approche du dernier quart d’heure.

La solidité défensive des Giallorossi a semblé céder à 11 minutes de la fin, lorsqu’une déviation de Chema Andrés a offert une occasion en or à Ermedin Demirović à bout portant, mais Svilar s’est interposé, avant qu’Evan Ndicka ne dégage le danger. La Roma n’a pas cadré le moindre tir en seconde période avant le temps additionnel, où elle a scellé la victoire grâce à une belle action collective conclue par Paulo Dybala, qui a servi Pisilli pour son deuxième but. Une quatrième victoire consécutive en C3, une première depuis la saison 2020/21, permet à l’équipe de Gian Piero Gasperini de prendre un point d’avance sur la neuvième place avant son déplacement à Panathinaikos la semaine prochaine. De son côté, Stuttgart, battu pour la première fois en sept matchs toutes compétitions confondues, devra s’imposer contre les Young Boys à domicile et espérer des résultats favorables ailleurs.