Plus

La Rochelle fait fort en gagnant à Bath lors de la 1re journée de la Coupe des Champions

La Rochelle a dominé Bath
La Rochelle a dominé BathBen STANSALL / AFP
Avec trois essais et un jeu au pied sans-faute d'Ihaia West, La Rochelle a réalisé un gros coup sur la pelouse de Bath, leader du championnat d'Angleterre (24-20) pour lancer sa Coupe des Champions.

Bath sous le déluge, c'est redondant. Mais ce sont bien les Anglais qui ont pris l'eau contre La Rochelle. Pourtant, ils ont ouvert le score après un gros travail des avants qui a provoqué une pénalité passée par Finn Russell (5e). 

Mais ce sont les Maritimes qui ont imposé leur puissance. Bath a commis une faute, Tawera Kerr-Barlow a joué vite avant d'être stoppé, avant qu'Oscar Jégou ne relève le ballon et marque derrière la ligne (18e). La force du pack rochelais s'est de nouveau imposée. Après une prise en touche de Thomas Lavault, la Rochelle a tout perforé avec un ballon porté et Réda Wardi s'est effondré dans l'en-but adverse (15-3, 27e). 

Après une faute de Jégou, Russell a réduit l'écart (15-6, 29e) mais les Martimes ont répliqué dès le renvoi. Après une pénalité provoquée par Thomas Du Toit, ils ont choisi la pénaltouche. Après une déviation de Jégou, Kerr-Barlow a fait le coup de la valise pour prendre l'intervalle et planter le 3e essai transformé du match (21-6, 32e). 

De retour des vestiaires, Bath a à son tour utilisé son pack pour scorer en coin par Tom Dunn, essai transformé par Russell (21-13, 48e). Le rush anglais s'est poursuivi. Après une attaque au milieu de terrain sur la ligne des 40 mètres rochelais, un petit jeu au pied mal négocié par les Maritimes s'est transformé en coup à suivre par Guy Pepper. Kerr-Barlow a voulu applatir mais le ballon lui a échappé et Pepper a marqué sous les perches (21-20, 58e). 

Sur le renvoi, La Rochelle a obtenu une faute et Ihaia West a poursuivi son sans-faute (24-20, 59e). Cette pénalité a mis un coup d'arrêt à Bath qui n'a pas pu inscrire le moindre point par la suite. Coupable d'un rude plaquage sur Ulupano Seureni, Pepper a évité le carton jaune (67e). 

À 5 minutes de la fin, les locaux ont obtenu une pénalité à 40 mètres des poteaux rochelais mais ils sont allés en touche mais le lancer pas droit a coûté une munition précision. Ils ont eu une dernière mêlée mais ont été poussés la faute. 

Battus par Vannes la semaine dernière en Top 14, La Rochelle bat le leader du championnat anglais et lance parfaitement sa compétition.