Le timbre qui montre une photo d'Ali datant de 1974, en noir et blanc, poings en avant, a été imprimé à 22 millions d'exemplaires. Une fois épuisés, ces timbres ne seront pas réimprimés.
Le nom de famille du boxeur, en lettres capitales noires et rouges, orne le timbre où figure aussi son surnom "The Greatest" ("Le plus grand").
"Ce timbre parcourra des millions de kilomètres, il passera entre d'innombrables mains, mais il rappellera discrètement au monde un homme qui a osé croire que la bonté pouvait être puissante et que se mettre au service des autres pouvait être héroïque", a affirmé sa veuve, Lonnie Ali, citée par ABC News.
Né Cassius Marcellus Clay Jr, le plus célèbre des boxeurs, triple champion du monde des poids lourds, est mort en juin 2016 à l'âge de 74 ans.
Doté de dons uniques, d'une technique très pure, d'une étonnante mobilité et d'un punch au-dessus de la moyenne, Mohamed Ali a bouleversé les conventions sur et en dehors du ring, avec son rare sens de la formule, son instinct de grand communicateur, son goût pour la provocation et son combat permanent contre l'ordre établi.
Couronné "Sportif du siècle" par Sports Illustrated et "Personnalité sportive du siècle" par la BBC en 1999, il a reçu de nombreuses récompenses, dont une médaille d'or olympique en 1960, le prix Messager de la Paix des Nations unies en 1998 et la médaille présidentielle de la Liberté, la plus haute distinction civile aux États-Unis, en 2005.
