Adeniyi Mobolaji Kayode, 46 ans, a également été poursuivi pour conduite sans "permis de conduire" valide et "conduite sans la prudence et l’attention requises, ayant causé des blessures corporelles et des dégâts matériels", a déclaré Oluseyi Babaseyi, porte-parole de la police de l’État d’Ogun, à l’AFP.
Il a obtenu une libération sous caution fixée à cinq millions de nairas (2 963 euros), mais restera en détention tant qu’il n’aura pas rempli les conditions de sa libération, a précisé Babaseyi.
Kayode conduisait le boxeur et deux de ses amis, Latif Ayodele et Sina Ghami, sur une autoroute très fréquentée reliant Lagos à Ibadan, dans le sud-ouest du Nigeria, lorsque le SUV Lexus dans lequel ils voyageaient a percuté un camion à l’arrêt lundi.
La police nigériane et les autorités locales ont indiqué qu’Ayodele et Ghami sont décédés sur place, tandis que Joshua et le conducteur n’ont subi que des blessures légères.
L’Agence de conformité et de sécurité routière (TRACE) de l’État d’Ogun, où l’accident s’est produit, a indiqué à l’AFP plus tôt dans la semaine que ses premières investigations montraient que le véhicule roulait à une vitesse excessive et avait éclaté un pneu avant la collision.
Kayode doit comparaître devant le tribunal le 20 janvier.
