La nouvelle plateforme de diffusion de la Ligue 1 a été présentée ce jeudi à la mi-journée au siège de la LFP.
La chaîne s'appellera Ligue 1+. "Il était important d'avoir un nom facilement mémorisable, et "+" est un gage de qualité, un terme générique. Le "+" est le Frigidaire pour le réfrigérateur", a expliqué Nicolas de Tavernost, président de LFP Media, dans une allégorie quelque peu datée.
Après le fiasco Mediapro, l'échec DAZN, les clubs n'ont plus le choix, même si Canal+ s'est écarté du projet. Si NDT a annoncé viser un million d'abonnés dès la première saison, il a tout de même expliqué qu'"en réalité, ce projet de plateforme LFP s’imposait car il n’y a pas de marché pour acheter nos droits individuellement, en dehore du contrat avec BeIN pour valoriser les droits de la Ligue 1". Il a également annoncé deux saisons difficiles car "la constitution d'un actif se créer en investissant (...). Les rendements de cette chaîne seront progressifs".
Avant l'intervention de Tavernost, Vincent Labrune, président de la LFP, avait pris le micro pour certifier qu'aujourd'hui, "toutes les conditions nous semblent réunies pour lancer la première chaîne 100 % dédiée à un championnat national. Pourquoi maintenant ? Car la Ligue 1 dispose de tous les atouts pour réussir ce projet !".
Des atouts qui ne semblaient pas réunis il y a un an manifestement. Mais peu importe : l'ambition est là et Labrune vise la 4e place à l'indice UEFA détenue par l'Allemagne, convaincu de l'attractivité du championnat qui voit arriver Paul Pogba à Monaco et Olivier Giroud à Lille, deux exemples selon lui de l'ambition des clubs hexagonaux.
Pour lancer l'opération séduction, Ligue 1+ sera libre d'accès le dimanche 17 août pour le magazine (19h15) et Nantes-PSG (20h45).
Pour rappel, 8 matches sur 9 seront disponibles, le 9e étant la propriété de BeIN Sports.