Plus

La Nouvelle-Zélande mise sur la continuité pour le deuxième match contre la France

Scott Robertson à l'entraînement ce jeudi.
Scott Robertson à l'entraînement ce jeudi.GRANT DOWN / AFP
Le troisième ligne Ardie Savea, 97 sélections, sera le capitaine d'une équipe néo-zélandaise globalement inchangée pour le deuxième match contre la France en tournée, samedi à Wellington, a annoncé jeudi le sélectionneur Scott Robertson après le premier succès des All Blacks 31-27.

Robertson n'a procédé qu'à deux changements, contraints par des blessures, dans son XV de départ pour le match de samedi à Wellington, malgré les difficultés connues par les All Blacks lors du premier test contre un XV de France inexpérimenté.

Patrick Tuipulotu et Caleb Clarke remplacent respectivement le capitaine et deuxième ligne Scott Barrett et l'ailier Sevu Reece, tous deux blessés lors du premier match.

L'entrée de Clarke entraîne le déplacement de Rieko Ioane, qui passe de l'aile gauche à l'aile droite, seul changement de position par rapport au XV de départ de Dunedin.

"Nous avons misé sur la continuité, a déclaré Robertson. La série n'est pas terminée. Nous voulions leur donner une chance de jouer ensemble, avec tous leurs automatismes, dans leurs positions. La continuité est un élément vraiment important."

L'ailier Timoci Tavatavanawai pourrait faire ses débuts en sortie de banc pour les All Blacks peu en réussite à Wellington, avec deux victoires sur les huit derniers matchs depuis 2017.

Robertson ne compte pas changer de tactiques non plus, malgré un temps qui pourrait devenir venteux et pluvieux sur la capitale néo-zélandaise.

"On va continuer à créer du jeu. Jouer vite, réfléchir vite, s'adapter vite, on a les compétences pour le faire", a affirmé l'entraîneur, mettant en avant les "30 franchissements et 30 défenseurs battus" lors du premier match.

La composition d'équipe de la Nouvelle-Zélande pour le deuxième test match contre la France, samedi à Wellington (09h05, GMT+2)