La Nouvelle-Zélande a battu l'Australie (28-14) avec bonus offensif samedi lors du premier match de la dernière journée du Rugby Championship, passant devant l'Afrique du Sud qui joue plus tard contre l'Argentine.
L'objectif est rempli pour les All Blacks avec cinq points de plus au classement à l'issue de cette onzième victoire consécutive contre leur voisin australien. Cela contraint l'Afrique du Sud à gagner contre l'Argentine pour remporter la compétition une deuxième année d'affilée.
L'Afrique du Sud compte quatre points de retard sur la Nouvelle-Zélande, mais en cas d'égalité au classement, les doubles champions du monde en titre seraient sacrés, car ils ont remporté leur double confrontation contre les All Blacks à la différence de points (une victoire partout).
En attendant, les hommes de Scott Robertson ont fait leur maximum, en exploitant à merveille leurs temps forts et les erreurs australiennes malgré une prestation encore perfectible sur de nombreux points, pas aidés par la pluie qui tombait sur Perth. Ils ont tout de même arraché le bonus offensif avec un essai juste après la sirène par George Bower.
Promesses de renouveau
Globalement dominés lors de la première demi-heure (9-7), les All Blacks sont restés dans le match grâce à un essai de Leroy Carter (8e) en profitant d'une mauvaise réception lors d'un renvoi au centre du terrain. Ils ont aussi vu un essai refusé à l'Australie pour une prise crocodile de James Hooper au début de l'action, ce qui lui a valu un carton jaune (13e).
La Nouvelle-Zélande, gênée par de nombreuses fautes de main et des approximations en touche, a accéléré juste avant la mi-temps, avec un doublé de Quinn Tupaea, un sur un ballon rasant prolongé par... une tête plongeante de Jordie Barrett (33e), excellent comme tout au long de la compétition, et un autre sur une pénalité vite jouée (36e).
Systématiquement menée à la pause lors des six matches du Rugby Championship, l'Australie a peiné à emballer le match lors du second acte. L'essai de Len Ikitau (66e), non transformé, n'a pas contrebalancé les deux pénalités inscrites par Damian McKenzie.
Ce Rugby Championship a confirmé les promesses de renouveau de l'Australie, à deux ans du Mondial à domicile mais sans être assez régulier sur 80 minutes pour remporter plus que deux matches.
Il marque aussi la retraite internationale de leur pilier James Slipper, troisième joueur avec le plus de matches en sélection dans le monde (151), après le Gallois Alun Wyn Jones et le Néo-Zélandais Sam Whitelock.