Les Norvégiens, qui avaient leur billet en poche dans le groupe E avant de jouer grâce à la défaite des Etats-Unis contre le Brésil (31-24), aborderont en effet sans le moindre point leur groupe du tour principal, dont seuls les deux premiers verront les quarts de finale.
Déjà battus par le Brésil (29-26), ils accuseront quatre longueurs de retard sur les Portugais ainsi que sur la Suède ou l'Espagne, si l'une des deux sélections l'emporte lundi dans le choc du groupe F.
L'Allemagne a également fait le plein après avoir dominé la République tchèque (29-22) dans le groupe A à Herning (Danemark), dont la Suisse a pris le dernier billet en battant la Pologne (30-28). La Mannchaft affiche quatre points au compteur dans le groupe I du tour principal, comme le Danemark.
Ce sera également le cas de l'Egypte, qui a battu la Croatie chez elle à Zagreb (28-24) pour s'offrir la tête du groupe H, où l'Argentine a remporté d'un souffle (26-25) face à Bahreïn un match décisif pour la qualification.
La France sera en revanche la seule équipe du groupe II avec le maximum de points après la défaite des Pays-Bas contre la Hongrie (36-32), dans le groupe D à Varazdin (Croatie). La dernière place qualificative de cette poule a été prise par la Macédoine du Nord, victorieuse de la Guinée (29-20).