Plus

La Norvège qualifiée mais en très mauvaise posture dans "son" Mondial de handball

La Norvège a perdu à domicile contre le Portugal
La Norvège a perdu à domicile contre le PortugalBeate Oma Dahle / NTB / AFP
La Norvège, l'un des pays organisateurs du Mondial de hand, s'est qualifiée dimanche pour le tour principal avec cependant quasiment aucune chance de s'en extraire après sa défaite contre le Portugal (31-28) à Oslo.

Les Norvégiens, qui avaient leur billet en poche dans le groupe E avant de jouer grâce à la défaite des Etats-Unis contre le Brésil (31-24), aborderont en effet sans le moindre point leur groupe du tour principal, dont seuls les deux premiers verront les quarts de finale.

Déjà battus par le Brésil (29-26), ils accuseront quatre longueurs de retard sur les Portugais ainsi que sur la Suède ou l'Espagne, si l'une des deux sélections l'emporte lundi dans le choc du groupe F.

L'Allemagne a également fait le plein après avoir dominé la République tchèque (29-22) dans le groupe A à Herning (Danemark), dont la Suisse a pris le dernier billet en battant la Pologne (30-28). La Mannchaft affiche quatre points au compteur dans le groupe I du tour principal, comme le Danemark.

Ce sera également le cas de l'Egypte, qui a battu la Croatie chez elle à Zagreb (28-24) pour s'offrir la tête du groupe H, où l'Argentine a remporté d'un souffle (26-25) face à Bahreïn un match décisif pour la qualification.

La France sera en revanche la seule équipe du groupe II avec le maximum de points après la défaite des Pays-Bas contre la Hongrie (36-32), dans le groupe D à Varazdin (Croatie). La dernière place qualificative de cette poule a été prise par la Macédoine du Nord, victorieuse de la Guinée (29-20).