Ça devient une excellente habitude ! Après le relais mixte, Justine Braisaz-Bouchet sur le sprint, Julia Simon et Éric Perrot sur l'individuel, c'est au tour du relais mixte simple de s'imposer à Lenzerheide. C'est le duo Julia Simon - Quentin Fillon-Maillet qui s'est imposé. QFM conserve son titre, qu'il avait partagé l'année dernière avec Lou Jeanmonnot.
Simon a parfaitement lancé ce relais pour les Bleus avec un 10/10. Arrivée en tête sur le pas de tir pour son premier debout, elle a envoyé ses 5 balles à une vitesse record, alors que ses rivales, pourtant installées en même temps, n'avaient pour certaines pas encore lâché leur première cartouche.
En revanche, Fillon-Maillet a vu ses 10 secondes d'avance s'évaporer en manquant son premier tir couché puis son dernier. Il a donc dû piocher à deux reprises et est reparti en 4e position tandis que le Top 15 se tenait en à peine 25 secondes.
Encouragé par son public, Niklas Stadler a fait le plein sur le debout pour la Suisse alors que QFM a pioché une fois, tout comme Johannes Boe. Simon a repris Franziska Preuss alors que Justus Strelow avait mis l'Allemagne en deuxième position puis Amy Baserga. De nouveau la première à s'installer sur le pas de tir, Simon a manqué son 5e tir, ce qui a permis à Preuss et à Lisa Theresa Hauser de revenir dans ses spatules alors que Baserga avait flanché sous la pression.
Sur le debout, Simon a tiré très vite, peut-être un peu trop. La 5e balle s'est de nouveau échappé et il lui a fallu deux pioches pour repartir. Pendant ce temps, avec un 5/5, Preuss est ressortie avec 6 secondes d'avance sur la Française. Hauser a craqué et ce sont la Suède et la Norvège qui se sont replacées.
Fillon-Maillet a repris Strelow, mais l'Allemand est reparti plus vite, alors que Boe et Sebastian Samuelsson navigaient à 20 secondes. Il ne restait plus qu'un seul tir mais la dernière boucle d'1.5km offrait un avantage au Français, plus rapide depuis le début de la course. Mais Boe avait mis les gaz : il venait de combler 10 secondes en quelques instants !
QFM a commis l'erreur en premier... mais Strelow a aussi manqué une cible. Boe était à l'affût mais il a manqué ses deux derniers tirs, avant de piocher trois fois. Sur la piste, Fillon-Maillet n'avait plus d'adversaire, même si Boe est revenu en trombe, à moins de 6 secondes du Français, pour prendre l'argent devant Strelow.