La loyauté de Dinwiddie lui vaudra un bonus ...d'un dollar s'il remporte le titre NBA avec les Lakers

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
La loyauté de Dinwiddie lui vaudra un bonus ...d'un dollar s'il remporte le titre NBA avec les Lakers
Spencer Dinwiddie, en maillot des Brooklyn Nets
Spencer Dinwiddie, en maillot des Brooklyn NetsGetty Images via AFP
Spencer Dinwiddie (30 ans) est arrivé il y a quelques jours aux Los Angeles Lakers. L'un des bonus de son contrat a suscité des plaisanteries de la part de tous ceux qui ont entendu parler de l'inclusion de cette clause.

Les Los Angeles Lakers n'ont pas réussi à trouver des joueurs qui leur plaisaient avant la fin de la fenêtre de transfert de la NBA et ont attendu quelques jours de plus pour faire signer Spencer Dinwiddie en tant qu'agent libre. Le meneur de jeu est venu couvrir la blessure de Gabe Vincent et apporter son aide en sortie de banc.

Le joueur s'est félicité de l'accord qui lui offrait la possibilité de revenir dans sa ville natale. Mais l'aspect le plus frappant de l'accord passé par le Californien avec la franchise de Los Angeles est l'inclusion d'une clause qui lui permettra d'empocher la somme "disproportionnée" d'un dollar (même pas un euro au taux de change) dans le cas où il remporterait le titre NBA à l'issue de la saison.

Au-delà du chiffre dérisoire et surprenant, ce point du contrat cache une belle histoire. Elle commence lorsqu'il quitte Brooklyn Nets et s'engage avec les Washington Wizards. Nous sommes en 2021 et il signe un engagement de trois saisons à 54 millions (qui se terminera en 2024) qui comporte déjà cette curieuse addition pour le titre, qu'il a traîné dans les équipes pour lesquelles il a évolué.

À l'époque, c'était même drôle, car il était pratiquement impossible d'obtenir une bague en étant dans la capitale des États-Unis. Cela a changé lorsqu'il a rejoint les Dallas Mavericks en 2022 et qu'ils se sont qualifiés pour les finales de la Conférence Ouest. Face à la perspective d'atteindre le sommet, l'idée d'une prime n'était plus aussi attrayante, même s'il a empoché 100 000 dollars pour avoir franchi le premier tour et 571 427 dollars pour avoir franchi les demi-finales.

Un lien indéfectible

Aujourd'hui, alors que son contrat précédent a expiré et qu'il a fait ses adieux aux Nets, Dinwiddie a décidé de conserver la "clause dollar" pour gagner la NBA dans sa nouvelle relation avec les Lakers. Comme il l'a expliqué, il s'agit d'un signe de loyauté envers son agent Jason Glushon, avec qui il a commencé à travailler en 2021.

"Dans mon dernier contrat, il y avait un certain nombre de bonus liés à des victoires et des choses comme ça, dont l'un était le bonus en dollars du championnat", a expliqué Dinwiddie. "Beaucoup de gens ont trouvé ça drôle quand j'ai signé avec les Wizards, mais Glushon et moi avons convenu que nous le garderions dans n'importe quel contrat que je signerais, si c'était possible. C'est une sorte de lien entre lui et moi".

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)