La légende du futsal Ricardinho prend sa retraite

Ricardinho a annoncé la fin de sa carrière ce vendredi
Ricardinho a annoncé la fin de sa carrière ce vendrediFPF

La légende portugaise du futsal Ricardinho a pris "la décision la plus difficile" ce vendredi en mettant un terme à sa carrière, un sport qu'il n'a pas choisi, mais qui a été un "coup de foudre" jusqu'à ce qu'il en devienne l'ambassadeur mondial.

"Je mets un terme à ma carrière sportive en tant que professionnel. C'est la décision la plus difficile que j'ai prise dans ma vie d'athlète. Apartir d'aujourd'hui, je serai une légende et un ancien professionnel du futsal", a déclaré Ricardinho lors d'une conférence de presse organisée à la Cidade do Futebol à Oeiras.

Élu meilleur joueur du monde à six reprises (en 2010 et de 2014 à 2018), Ricardinho, 39 ans, a conclu une carrière au cours de laquelle il a remporté tous les titres majeurs en club et au niveau international, notamment la Coupe du monde 2021.

"Je n'ai pas choisi le futsal. Je voulais être footballeur, mais on m'a refusé ce rêve en me disant que j'étais trop petit. Carolina Silva a cru en moi, elle est venue me chercher dans le quartier et m'a dit que je devais pratiquer ce sport. Ce fut un véritable coup de foudre. Avoir le ballon au pied était mon rêve et j'étais toujours en contact", se souvient Ricardinho, né à Valbom, dans la municipalité de Gondomar.

En présence de ses coéquipiers de longue date, Bruno Coelho et João Matos, Ricardinho a résumé sa longue histoire de succès, rappelant ses principales réalisations et ne croyant pas à "une si belle histoire, même si je l'avais rêvée", qui a culminé en remportant la Coupe du monde 2021 après une grave blessure.

"J'ai toujours dit que j'écouterais mon corps et mon esprit. Ils ont dit que c'en était assez et ces larmes sont la fierté du parcours et de l'héritage. Maintenant, je dois me tourner vers de nouvelles choses. Le sport fera toujours partie de ma vie, j'accompagnerai les plus jeunes", a-t-il souligné, avant de remettre à la Fédération portugaise de football (FPF) les dernières chaussures qu'il a portées pour le Portugal lors de la finale de cette compétition.

Le président de la FPF Pedro Proença a fait l'éloge du "meilleur joueur de futsal de tous les temps, qui a toujours ennobli ce sport", motivant les jeunes comme les adultes.

"C'est un athlète absolument exceptionnel. Ricardinho est le nôtre, c'est un héritage lusitanien et un homme éternel qui restera avec nous. Il est le drapeau de ce pays et a eu la capacité d'emmener le Portugal aux quatre coins du monde. Il a grandi avec nous, il a motivé les jeunes à devenir des personnes différentes et le pays lui en est reconnaissant", a-t-il souligné.

L'entraîneur Jorge Braz, qui n'a pas pu être présent, n'a pas voulu rester en marge des adieux de Ricardinho. Il a donc laissé une vidéo dans laquelle il souligne ce jour spécial et renforce la place du joueur de futsal parmi les meilleurs de l'histoire de ce sport.

"C'est un jour très spécial et on se souviendra de toi comme du meilleur de tous les temps. Tu m'as aidé à progresser en tant qu'entraîneur et tu as aidé l'équipe nationale. C'est avec ces souvenirs que nous nous remémorons le parcours du meilleur de tous les temps. Merci pour l'héritage exemplaire que tu as laissé aux jeunes qui tombent aujourd'hui amoureux du futsal. C'est un héritage trop important pour qu'il cesse de signifier ce qu'il représente pour le futsal, non seulement au Portugal, mais dans le monde entier", a déclaré le sélectionneur de l'équipe nationale depuis 2010.

Ricardinho a commencé à jouer au Miramar FC, s'est fait un nom à Benfica et a ensuite joué pour Nagoya Oceans (Japon), le CSKA Moscou (Russie), l'Inter Movistar (Espagne), l'ACCS (Paris), Pendekar United (Indonésie), Riga FC (Lettonie) et Ecocity Genzano (Italie), le dernier club d'une carrière unique avec un total de 43 titres collectifs.

Il a remporté la Coupe du monde 2021 et le Championnat d'Europe 2018 avec l'équipe nationale portugaise, marquant 142 buts en 188 apparitions internationales, et a gagné trois Ligues des champions, cinq championnats portugais, quatre Coupes du Portugal, cinq Supercoupes, six championnats espagnols, un championnat français, trois championnats japonais, un championnat letton, parmi beaucoup d'autres titres.