Plus

La lanceuse de poids américaine Raven Saunders suspendue 30 mois

Raven Saunders lors des JO 2024.
Raven Saunders lors des JO 2024.AGENCE KMSP/KMSP via AFP
La lanceuse américaine Raven Saunders, vice-championne olympique du lancer du poids à Tokyo en 2021, a écopé d'une suspension de 30 mois pour des manquements à l'obligation de localisation en matière de contrôle antidopage, a annoncé mardi l'Agence américaine antidopage (USADA).

L'Américaine de 29 ans avait terminé cinquième aux Jeux olympiques de Rio en 2016 avant de remporter une médaille d'argent au Japon et de se classer 11e aux Jeux olympiques de Paris en 2024.

Saunders s'est rendue coupable de trois manquements aux contrôles antidopage pour défaut de localisation, les 19 avril, 17 mai et 26 décembre 2024. Il s'agissait de la deuxième violation de la règle de la part de Saunders, qui avait déjà purgé une suspension de 18 mois pour trois manquements entre août 2022 et février 2024.

La nouvelle suspension de 30 mois a débuté le 26 décembre 2024 et Saunders a été disqualifiée de toutes les compétitions auxquelles elle a participé depuis cette date.

Lors des Jeux de Paris, la lanceuse avait fait parler d'elle en se présentant aux qualifications du poids avec un masque noir et des lunettes de soleil cachant entièrement son visage. Elle avait expliqué avoir voulu attirer l'attention sur sa discipline.

Au Japon, en 2021, Saunders arborait un masque "Hulk" lors du concours et, en montant sur le podium, avait levé et croisé ses bras en forme de X, expliquant plus tard qu'elle avait voulu représenter "tous les gens à travers le monde qui se battent et qui n'ont pas de plateforme pour faire entendre leur voix".

L'Américaine, qui précise sur ses réseaux sociaux qu'elle souhaite qu'on utilise le pronom "they" (iel, utilisé par les personnes s'identifiant comme non-binaire) pour l'identifier, est par ailleurs très investie dans la défense des droits des personnes LGBT+ et sur les questions liées à la santé mentale.