Éliminée en demi-finales aux Jeux olympiques de Paris 2024, la Kényane de 26 ans s'est imposée devant les Britanniques Georgia Hunter-Bell (1:54.90) et Keely Hodgkinson (1:54.91), championne olympique à Paris.
Cette troisième place pour Keely Hodgkinson est une immense déception, elle qui a pulvérisé mi-août la meilleure performance mondiale de l'année pour sa compétition de rentrée, après des mois plombés par des blessures.
Après une accélération à 200 m de l'arrivée, la Britannique de 23 ans a pris les commandes de la course, mais Lilian Odira, qui n'a pas couru entre 2019 et 2023, l'a déposée au sprint la ligne droite, avant que Georgia Hunter-Bell ne la dépasse d'une tête à la photo finish.
Toute l'équipe du Kenya, dont les légendes du demi-fond Faith Kipyegon et Beatrice Chebet, se sont prises dans les bras pour célébrer la victoire de leur compatriote.