Egalement triple championne olympique de la distance, la détentrice du record du monde a mené sa course d'une main de maître, en tête du début à la fin, et a devancé sa compatriote Dorcus Ewoi (3:54.92) et l'Australienne Jessica Hull (3:55.16).
La Kenyane de 31 ans a donné le ton dès le début de la course, se plaçant en tête sans laisser d'ouverture à ses concurrentes à qui elle a imposé un rythme rapide. Le peloton s'est petit à petit étiré et à 200 m de l'arrivée, seule Hull était encore dans la foulée de Kipyegon. Elle a alors accéléré pour finalement l'emporter avec plus de dix mètres d'avance, alors qu'Ewoi a sprinté pour prendre la deuxième place à l'Australienne.
Avec cinq titres mondiaux (dont un sur 5.000 m), trois titres olympiques et cinq records du monde battus en deux ans seulement (1.500 m trois fois, mile, 5.000 m depuis battu), Kipyegon continue de réécrire une page entière de l'histoire de l'athlétisme. Jamais personne, hommes et femmes confondus, n'avait autant dominé le demi-fond.