La Juventus finit une longue saison sur un titre. À Rome, les Bianconeri n'ont mis que 4 minutes pour ouvrir le score contre l'Atalanta, oeuvre de l'inévitable Dusan Vlahovic. Lancé par Andrea Cambiaso plein axe, le Serbe a profité du mauvais alignement de Berat Djimsiti et résisté au retour d'Isak Hien avant d'ajuster Marco Carnesecchi.
Les Bianconeri ont failli faire le break quelques instants plus tard. Sur un corner rentrant, Weston McKennie a prolongé le ballon, à la grande surprise de Federico Gatti qui n'a pu rabattre sa tête alors que Danilo semblait le mieux placé pour pousser au fond (9e).
Sans Gianluca Scamacca, suspendu, l'Atalanta a manqué d'un point d'appui en plus d'un buteur en réussite. En deuxième période, Ademola Lookman a vu sa frappe contrée fuir le cadre (51e). La Dea a manqué de précision sur un centre de Djimsiti, Teun Koopmeiners n'a pu suffisamment smasher sa tête (57e). Preuve de la tension palpable, les Juventini se sont rués sur le défenseur albanais qui a préféré continuer de jouer plutôt que de mettre la balle en touche après que Samuel Iling-Junior avait été assommé par une première tentative de Davide Zappacosta (57e).
Proche du doublé mais mis en échec par Carnesecchi (63e), Vlahovic a cru inscrire le but du break mais, la VAR a annulé a posteriori son coup de tête vainqueur sur un nouveau service millimitré de Cambiaso (72e). Une histoire d'une poignée de millimètres...
L'Atalanta a vu la chance se retourner contre elle quand Lookman a vu sa belle frappe du droit richocher sur le poteau de Mattia Perin (80e). Puis ce fut au tour de la Juve de maudire les montants quand Fabio Miretti, trouvé par Arkadiusz Milik, a transpercé Carnesecchi avant d'heurter la transversale (84e).
L'ultime opportunité de la Dea a été à mettre à l'actif d'Ederson, mis en échec par Perin (90e+4). Alors qu'un de ses joueurs était au sol et qu'il réclamait un coup franc, Max Allegri a littéralement perdu le contrôle : sa veste et sa cravate y sont passés et la chemise allait suivre après qu'il a été exclu (90e+5).
La Juventus a tenu jusqu'au bout pour s'ajuger la 15e Coupe d'Italie de son histoire. Un cadeau de consolation qui, malgré tout, ne sera pas galvaudé. La semaine prochaine, l'Atalanta devra être beaucoup plus précise pour espérer remporter la Ligue Europa contre Leverkusen.