BERCY - Les applaudissements et acclamations ont rugi à travers l'Accor Arena ce samedi. Les tribunes garnies au maximum n'ont pas hésité à rendre un vibrant hommage à Nicolas Batum et Nando De Colo. Les deux joueurs ont soulevé un maillot floqué au nombre de leurs matchs avec la France, avant de laisser place à la rencontre du jour.
Après leur belle victoire sur l'Espagne jeudi (75-67), l'équipe de France retrouvait la Roja une nouvelle fois dans le cadre de la préparation au prochain Euro (27 août - 14 septembre). Et le moins que l'on puisse dire est que les choses ont mis du temps à s'emballer pour les Bleus. Néanmoins, arrivés au 4e QT, ils se sont déchaînés pour espérer l'emporter ().
Percées sans éclairs
Les Bleus sont directement rentrés dans leur match. Avec efficacité démontrée par Matthew Strazel, ils ont pris l'avantage avant de le perdre suite à une série de fautes. Guerschon Yabusele a voulu inverser la tendance, mais la France a été en difficulté (7-14 au milieu du 1er QT). Plus le match a avancé et moins les Français ont été en mesure de marquer. Il a fallu attendre quatre longues minutes de jeu pour voir un 9e point marqué (Théo Maledon). De l'autre côté, l'Espagne a assuré, notamment en défense, et s'est retrouvée à mener 21-12 avant le 2nd QT.
Repartis bien en jambes, les Espagnols ont poursuivi sur le même rythme. Les Bleus se sont en revanche petit à petit repris. Sylvain Francisco (7 pts, 2 passes) a, par exemple, secoué le panier adverse et ramené le score à 17-23, puis 19-28. Mais encore une fois, l'Espagne s'est démenée pour conserver l'écart. Jusqu'au milieu du 2nd QT. A partir de là, la France s'est montrée plus régulière. Elle a donc pu remonter l'espace d'un temps, malgré quelques pertes de balles. Cependant, les visiteurs ont renfoncé le clou et menaient toujours à la mi-temps (44-28).
Un regain d'énergie
L'heure était au réveil à la reprise. Mouhammadou Jaiteh a donné le LA avec quatre points inscrits en 50 secondes, dont un grâce à un splendide dunk. Strazel a enchaîné, Alexandre Sarr et Bilal Coulibaly(13 pts) aussi. Le public a suivi en montant le volume afin que la fête se relance. Les choses tournaient enfin dans le sens des hommes du pays (milieu du 3e QT, 46-48). Sans jamais lâcher, les Français ont ainsi bataillé sans relâche. Quand bien même la Roja lui a rendu la pareille (58-64).

Yabusele a rempilé au début du dernier QT. Et la France n'a cessé de se rapprocher des Espagnols (63-64 après une minute de jeu). Le suspense est resté total. De nouvelles pertes de balles n'ont pas aidé l'équipe de France. Mais avec acharnement, elle est revenue à hauteur de ses rivaux (67-67, milieu du 4e QT).
L'Accor Arena désormais en feu, la fin du match n'a été que plus entraînante. L'avantage a été pris par les locaux. A partir de là, ils n'ont cessé d'attaquer et défendre avec efficacité.
Strazel a inscrit le dernier trois points de la rencontre. L'équipe de France s'est imposée 78-73.
Elle affrontera la Grèce le 24 août avant de s'envoler pour la Pologne.