La FIFA a suspendu la Fédération congolaise de football (FECOFOOT) et la Fédération pakistanaise de football (PFF), les excluant toutes deux des compétitions internationales, a annoncé jeudi l'instance dirigeante du football mondial.
La FIFA a suspendu la FECOFOOT en raison de l'ingérence d'une tierce partie dans ses affaires, ce qui constitue une violation de ses obligations en vertu des statuts de la FIFA.
"La décision a été prise en consultation avec la CAF (Confédération africaine de football) après l'envoi de deux missions FIFA/CAF à Brazzaville", a déclaré la FIFA dans un communiqué.
La FIFA a précisé que la suspension ne serait levée que si un certain nombre de conditions étaient remplies, notamment le retour du contrôle total du siège de la fédération et d'autres installations à la FECOFOOT.
La PFF a été suspendue parce qu'elle n'a pas adopté une révision de ses statuts qui garantirait des "élections véritablement justes et démocratiques".
La FIFA a suspendu la PFF en 2017 et en 2021 en raison de l'ingérence de tiers. La dernière interdiction a été levée en juin 2022 après que le Comité de normalisation de la PFF a déclaré avoir repris le contrôle total des locaux et des finances de la fédération.
"La suspension ne sera levée que si le congrès de la PFF approuve la version des statuts de la PFF présentée par la FIFA et l'AFC (Confédération asiatique de football)", a ajouté la FIFA.
Le président du comité de normalisation de la PFF, Haroon Malik, a déclaré aux médias locaux jeudi : "La FIFA souhaite apporter quelques amendements aux statuts de la PFF afin de les rendre conformes aux normes internationales. Dans les efforts récents, la majorité des membres du Congrès de la PFF nouvellement élus n'ont pas accepté les propositions de la FIFA".
Malik a ajouté que toutes les élections étaient terminées et que les membres élus du Congrès superviseraient la phase suivante.