Surnommé "Prix de la Paix FIFA – Le football unit le monde", la FIFA précise qu’il a été créé pour "récompenser les personnes ayant accompli des actions exceptionnelles et extraordinaires en faveur de la paix".
"Dans un monde de plus en plus instable et divisé, il est essentiel de saluer la contribution remarquable de ceux qui œuvrent sans relâche pour mettre fin aux conflits et rassembler les peuples dans un esprit de paix" a déclaré le président de la FIFA, Gianni Infantino.
"Le football incarne la paix, et au nom de toute la communauté mondiale du football, le Prix de la Paix FIFA – Le football unit le monde mettra en lumière les efforts considérables de celles et ceux qui rapprochent les gens, apportant ainsi de l’espoir aux générations futures."
Le président américain Donald Trump avait annoncé en août que le tirage au sort de la Coupe du monde se tiendrait le 5 décembre au John F Kennedy Centre for the Performing Arts à Washington, où les 48 équipes découvriront leurs adversaires pour la phase de groupes.
"Nous unissons le monde, Monsieur le Président, nous unissons le monde, ici en Amérique, et nous en sommes très fiers" avait déclaré Infantino à Trump avant de lui confier le trophée de la Coupe du monde.
Trump avait mené une campagne active pour obtenir le prix Nobel de la Paix cette année, et la Maison Blanche avait critiqué la décision du Comité Nobel d’attribuer le prix à la dirigeante de l’opposition vénézuélienne María Corina Machado le mois dernier.
La Coupe du monde se déroulera aux États-Unis, au Canada et au Mexique du 11 juin au 19 juillet, avec un record de 104 matchs dans 16 villes hôtes.
