Michael Andretti a déjà annoncé qu'il envisageait une candidature américaine avec le soutien de la marque Cadillac de General Motors, mais le détenteur des droits commerciaux et la plupart des dix équipes existantes se sont montrés peu enthousiastes à l'idée d'élargir la grille.
Les équipes s'inquiètent de la dilution de leur part des revenus, tandis que Formula One Management (FOM), propriété de Liberty Media, est de plus en plus en désaccord avec Mohammed Ben Sulayem, président de la FIA.
La FIA a déclaré qu'elle cherchait à identifier une ou plusieurs nouvelles équipes intéressées par une adhésion en 2025, 2026 ou 2027. Ceux qui se lancent dans une procédure de candidature formelle doivent payer une taxe de 300 000 dollars pour couvrir les contrôles préalables effectués par l'organe directeur.
La date limite pour la soumission des candidatures formelles était prévue pour le 30 avril et la décision pour le 30 juin. Les critères comprennent un plan d'affaires détaillé pour les cinq premières années et, pour la première fois, la preuve de la durabilité et de la manière dont l'équipe a l'intention "d'avoir un impact sociétal positif grâce à sa participation au sport".
La FIA a déclaré que le niveau d'intérêt était élevé, mais a reconnu que la FOM avait son mot à dire et qu'elle "pouvait également imposer des critères/conditions de sélection supplémentaires". Si la FIA détient en définitive les droits du championnat, elle les a cédés à la FOM dans le cadre d'un accord de 100 ans en 2001, dans le cadre de la séparation des activités commerciales et réglementaires.
Le championnat est limité à un maximum de 12 équipes jusqu'à la saison 2025 incluse. Le sport disposera d'une nouvelle unité de puissance à partir de 2026, date à laquelle Audi fera également son entrée après avoir racheté l'équipe Sauber existante. "La croissance et l'attrait du championnat du monde de Formule 1 de la FIA sont à des niveaux sans précédent", a déclaré Ben Sulayem.
"La FIA estime que les conditions sont réunies pour que les parties intéressées, qui répondent aux critères de sélection, expriment un intérêt formel pour entrer dans le championnat."