La Fédération française de rugby a engagé des discussions avec les Lions britanniques et irlandais, équipe réunissant les meilleurs joueurs anglais, gallois, écossais et irlandais, pour jouer un match contre le XV de France, a indiqué jeudi à l'AFP le vice-président de la FFR Abdelatif Benazzi.
"Ça avance, mais rien de formel" n'est encore établi, a indiqué Benazzi, président du conseil des Six nations et en charge de l'international à la FFR, qui considère qu'une "collaboration avec nos voisins est quelque chose d'envisageable".
"Je pense qu'on a perdu beaucoup de temps depuis 1989", où les Lions avaient battu le XV de France au Parc des Princes lors de leur seule opposition, a rajouté Benazzi, admiratif de "la vague humaine et l'engouement que suscitent (les Lions) dans tous les pays".
Les Lions, qui disputent cette année leur tournée en Australie, pourraient ainsi affronter le XV de France en 2029 avant de partir pour la Nouvelle-Zélande. Un match entre ce qui sera la première équipe féminine des Lions et les Bleues est à l'étude pour 2027.
Mais "ce qui m'intéresse et ce qui les intéresse, c'est de voir quelque chose sur le long terme", précise Benazzi, évoquant la possibilité d'une tournée en France, ou d'autres rencontres, y compris à l'étranger, sur un modèle qui reste à déterminer.
"Il y a eu un board des Lions la veille de ce match contre l'Argentine, ils en ont parlé de façon très positive", a assuré Benazzi, conscient du "calendrier surchargé" et de la nécessité de discuter avec les différentes instances, comme la Ligue nationale de rugby ou les syndicats de joueurs.
Mais l'ancien capitaine des Bleus juge "qu'il faut absolument qu'on trouve une approche nouvelle pour qu'on puisse dynamiser un peu l'image de rugby sur le plan mondial".
"On est obligé de se réformer parce qu'il y a une Nations Cup qui arrive l'année prochaine" en remplacement des habituelles tournées, explique Benazzi.