"Une grande fédération moderne doit être en phase avec la société sur la question des LGBT-phobies", a expliqué le dirigeant en présentant l'évènement qui se déroulera au centre d'entraînement des équipes de France. Sous le slogan "Jouons ensemble avec fierté", huit équipes mixtes de foot à sept s'affronteront.
Participeront notamment deux équipes de la capitale, Paname Pride FC et le FC Paris Arc-en-Ciel, deux équipes marseillaises du Must, le Marseille United sports pour tous.tes, le Chemin des cimes de Montpellier, des clubs de l'Oise et le RC Chambéry, ainsi qu'une équipe d'un quartier de Bordeaux.
Parrain du tournoi, l'ex-international Olivier Rouyer (17 sélections de 1976 à 1981) choisira une équipe de foot à onze parmi les meilleurs joueurs et joueuses pour un match de gala final à onze contre onze face au RC Chambéry, "qui a une politique inclusive très forte d'intégration des minorités sexuelles", explique le chargé de la lutte contre les discriminations à la FFF, Jean-Bernard Molles.
La FFF a travaillé pour cet évènement avec des associations partenaires comme Foot Ensemble de Yoann Lemaire, SOS Homophobie ou la Fondation du sport inclusif. "Ce tournoi est fait pour donner confiance à la communauté LGBT de notre fédération, il faut permettre à tous les gens de jouer tels qu'ils sont", poursuit M. Molles.
Cet évènement est "un vrai symbole de la politique d'ouverture engagée depuis au moins deux ans par la fédération sur toutes les questions sociétales, conclut Philippe Diallo, l'ADN du football c'est de rassembler". La Ligue de football professionnel (LFP) consacre aussi la 34e et dernière journée de Ligue 1 à cette cause, samedi, dans le cadre de la journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie.
