Plus

La fédération norvégienne veut conserver l'arbitrage vidéo malgré l'opposition des clubs

Photo d'illustration.
Photo d'illustration.DAVID CATRY/Belga via AFP
La Fédération norvégienne de football (NFF) s'est prononcée ce mercredi pour le maintien de l'assistance vidéo à l'arbitrage (VAR), bravant l'opposition d'une majorité des clubs professionnels et de nombreux supporters.

"En dépit d'arguments de poids en faveur d'une abolition de la VAR, en particulier l'opposition des clubs de l'élite, l'instance dirigeante a conclu à l'unanimité que la meilleure chose pour le football norvégien est de (la) conserver et (la) développer", a annoncé la présidente de la NFF, Lise Klaveness.

La fédération, dont la voix est influente, défendra donc cette position lors du prochain congrès, qui regroupe notamment les clubs professionnels et amateurs, des représentants des équipes féminines et des représentants de districts. Ce congrès tranchera la question du maintien ou non du VAR les 1ᵉʳ et 2 mars.

La semaine dernière, les 32 clubs des deux premières divisions hommes, rassemblés au sein de l'organisation Norsk Toppfotball (NTF), s'étaient majoritairement prononcés pour l'abolition du VAR "dès que possible".

L'Alliance des supporters norvégiens (NSA) réclame elle aussi l'arrêt du recours à cette technologie utilisée depuis 2023 dans le pays scandinave, lui reprochant de tuer le spectacle. En juillet 2023, une décision d'arbitrage vidéo lors d'un match Odd-Vaalerenga avait nécessité sept longues minutes.

Mais Lise Klaveness a justifié ce mercredi la position de la NFF par le nombre d'erreurs que le VAR permet d'éviter, l'importance d'outiller au mieux les arbitres, les améliorations observées avec le temps et l'expansion de cette technologie en Europe.

"La NFF se moque des supporters. Elle a appelé les gens à utiliser les canaux démocratiques à l'intérieur des clubs. C'est ce qui a été fait et ça a débouché sur une grande majorité pour l'abolition de la VAR", a réagi un responsable de l'Alliance, Ole Kristian Sandvik, cité par l'agence NTB.

Pour montrer leur mécontentement contre l'assistance vidéo, les supporters norvégiens ont multiplié les jets de croquettes de poisson, balles de tennis et autres projectiles sur les terrains ces derniers mois.

À tel point que plusieurs matches ont dû être interrompus et l'un d'entre eux, opposant Rosenborg à Lilleström, abrégé en juillet après seulement une demi-heure de jeu. Sous la pression de ses clubs, la Suède est devenue l'an dernier le premier pays d'Europe à décider de se passer du VAR.


Mentions