Un penalty sifflé en faveur de Kylian Mbappé alors qu'il était hors-jeu au départ de l'action, un contact entre Fede Valverde et Lamine Yamal sur le deuxième but merengue, un carton rouge qui aurait pu être adressé à Aurélien Tchouaméni, un penalty qui aurait pu être accordé après une main de ce même Tchouaméni et un but annulé à Fermín López après un dégagement de Valverde dans la main de l'Andalou : le 4e Clásico de la saison 2024-2025 a été riche en décisions litigieuses de la part de l'arbitre Alejandro Hernández Hernández.
La fédération espagnole a publié les contenus des conversations qu'il a eues avec ses collègues de la VAR sur le penalty refusé à Fermín López pour une main d'Aurélien Tchouaméni puis sur le but refusé à Fermín López, également pour une main. Et cela devrait susciter pas mal de polémiques, en attendant d'autres vidéos potentielles à venir.
Penalty non sifflé pour une main de Tchouaméni et éventuelle expulsion pour un 2e jaune
VAR : "Je te recommande de venir vérifier, pour un possible penalty pour une main"
"Valorise aussi le thème disciplinaire Álex (Hernández Hernández, ndlr)"
"D'accord Alex, là tu as l'image, d'accord ? C'est un tir cadré, nous n'avons pas beaucoup plus de caméras performantes"
"Arrête-la Carlos (qui n'est pas un arbitre de la VAR, ndlr) sur le moment"
AHH : "La distance qu'il y a entre le bras et le corps. Arrête-là, ici, mets-moi une vue de derrière s'il te plaît, haut et derrière, mets celle que tu as".
VAR : "Nous allons voir ce que nous avons ici parce que ça ne se voit pas bien parce que c'est coupé par les cages. Arrête sur l'image du point de contact, une de moins Carlos"
AHH : "pour moi, il y a Courtois derrière. Donne-moi une image de plus, celle où se produit l'impact. Le bras est en bas, pour moi ce n'est pas penalty"
Le but refusé à Fermín López
VAR : "Álex, nous venons de détecter une main. D'accord ? Viens la voir s'il te plaît".
Dans le fond, on distingue clairement un "menos mal" ("moindre mal") : pour les supporters catalans, cela pourrait signifier que la VAR était heureuse de voir le Real Madrid éviter la manita blaugrana. Mais cela pourrait aussi signifier, vu le contexte, la satisfaction de l'avoir vu pour... éviter une polémique. Pour l'heure, on ignore d'où il provient.
AHH : "Très bien. Continue, le ballon lui touche la main, il allait sortir. Maintenant, montre-moi toute l'action, pour voir comment elle se termine. Très bien, la main est en haut, clairement. Parfait. Je vais annuler le but".
Évidemment, la position de la main de Fermín López par rapport à celle d'Aurélien Tchouaméni sur le penalty ne manquera pas de faire réagir.