Le Français de 26 ans, numéro un mondial de la discipline, ne participera pas aux Championnats du monde d'Abu Dhabi du 17 au 21 décembre car "(son) corps a dit stop". Il a pris sa décision après une chute survenue à l'entraînement à Antibes début décembre.
"Tout se passait bien et puis à l'entrée dans une courbe, j'ai eu comme un vertige. J'ai eu ce moment où mon cerveau a eu du mal à faire le lien entre ce que je voulais faire et ce qu'il fallait faire. Je suis tombé à cause de ça. Rien de grave, je ne me suis pas fait mal, même si c'était une chute plutôt impressionnante. Mais je me suis dit 'Wow, c'est chaud'", explique-t-il dans un entretien publié sur le site du quotidien sportif.
Il compare ces pertes de repères aux "twisties" dont a été victime la gymnaste superstar américaine Simone Biles et qui l'avait contrainte à une longue pause.
"Me pointer aux Championnats du monde pour ne pas me sentir bien, risquer de me blesser, être frustré car je ne peux pas me donner à 100 %, il n'y a aucun intérêt", ajoute Jeanjean. "J'ai décidé de me focaliser plus sur ma santé et mon repos pour (...) tout péter" l'année prochaine, promet-il.