"La société Fininvest (holding de la famille Berlusconi, ndlr) et Beckett Layne Ventures (BLV) annoncent être parvenus ce jour à un accord pour la cession de 100% du capital du club de Monza en faveur de BLV", ont-ils indiqué dans un communiqué commun.
"L'opération prévoit le transfert de 80% du capital durant l'été à BLV, les 20% restants seront acquis (par BLV) d'ici juin 2026", poursuit le texte.
Le montant de l'opération n'a pas été précisé, mais selon la presse italienne, Beckett Layne Ventures va débourser 45 millions d'euros, dont 15 pour la prise en charge de l'endettemment du club lombard.
Propriétaire de l'AC Milan de 1986 à 2017, Silvio Berlusconi, influent et sulfureux homme d'affaires, puis dirigeant politique décédé en juin 2023, avait pris les contrôle de Monza en septembre 2018.
Sous sa direction, Monza a disputé sa première saison en Serie A en 2022-23. Le club est resté trois saisons dans l'élite, avant d'être relégué en mai dernier après un exercice catastrophique conclu avec 18 points, 26 défaites et seulement trois victoires.
Beckett Layne Ventures est un fonds d'investissement spécialisé dans le sport et le divertissement dirigé par Brandon Berger, un temps chargé des opérations marketing du club anglais de Chelsea.
Ce rachat est une nouvelle illustration de l'intérêt que portent les investisseurs américains au football italien : huit des vingt clubs qui ont disputé la saison 2024-25 de Serie A (Atalanta, Fiorentina, Inter Milan, AC Milan, Vérone, Venise, Parme, AS Rome) ont des propriétaires américains.